La ferme aux crocodiles pour une formation dédiée aux vétérinaires
Éclairage
UNE JOURNÉE À…
Auteur(s) : Valentine Chamard
Ils ont appliqué les techniques apprises chez des crocodiles, des boïdés et des serpents venimeux.
La ferme aux crocodiles, à Pierrelatte (Drôme), a accueilli une vingtaine de vétérinaires sapeurs-pompiers issus de toute la France, le 18 mars dernier, pour la deuxième édition de la formation à la capture des reptiles(1), instaurée à l'initiative de nos confrères Jean-Louis Mary et Dominique Grandjean (voir entretiens). Le but de cette journée, qui s'inscrit dans un enseignement plus global de l'approche des animaux, est d'apprendre les techniques spécifiques de contention, de capture et de manipulation. Après un rappel de taxonomie, de biologie et des particularités anatomiques de la fonction venimeuse, les confrères ont participé à une mise en application pratique, autour de trois types de reptiles : les crocodiles, les boïdés et les serpents venimeux. La capture des crocodiles nécessite un travail en tandem. Leur neutralisation passe par la fermeture de leur mâchoire. Après avoir placé un linge sur les yeux de l'animal, une personne saute sur sa nuque, puis passe un lien autour de la gueule. Chez les boïdés, la capture peut se faire à l'aide d'un simple balai. « Des outils simples, à portée de main, et un peu de méthode permettent d'effectuer leur contention », explique notre confrère Samuel Martin, directeur de la ferme aux crocodiles.
La formation dispensée à Pierrelatte est souvent l'occasion d'un premier contact avec les serpents venimeux, qu'il convient de manipuler avec des crochets et qui, une fois capturés, sont placés dans des sacs à angles cousus pour éviter toute morsure à travers le sac, puis dans une caisse rigide.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire