Un gel anti-inflammatoire et analgésique contre les coups - La Semaine Vétérinaire n° 1357 du 24/04/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1357 du 24/04/2009

Equine. Gel de salicylate, d'héparine et de lévomenthol

Actualité

Boehringer Ingelheim propose depuis le début du mois un nouveau gel topique pour les chevaux, Compagel®, un médicament déjà commercialisé en Allemagne, mais pas encore en France. Ce gel hydrophile de couleur vert clair contient trois principes actifs : le salicylate d'hydroxyéthyle, l'héparine et le lévomenthol.

Ce topique est d'abord un anti-inflammatoire et un analgésique, grâce à la présence du salicylate d'hydroxyéthyle, un ester d'acide salicylique (anti-inflammatoire non stéroïdien) facilement résorbé par la peau. Avec l'héparine et le salicylate d'hydroxyéthyle, le gel revendique également une action antithrombotique.

En outre, selon le résumé officiel des caractéristiques du produit (RCP) accepté par l'Agence européenne du médicament, « le lévomenthol dissous dans de l'alcool présente un effet antiprurigineux lorsqu'il est appliqué sur la peau et un effet anesthésique local bénin sur la sensibilité des terminaisons nerveuses de la peau. Parallèlement, il stimule les récepteurs au froid de l'épiderme, donnant ainsi une sensation de froid, qui est amplifiée par l'évaporation de l'alcool à la surface de la peau ». Ces trois composés sont résorbés par la peau saine pour atteindre les tissus sous-jacents (sans qu'il soit nécessaire de tondre la zone). Le salicylate présente aussi un effet kératolytique sur l'épiderme qui facilite la résorption des principes actifs.

Un médicament sur prescription, même sans effet indésirable signalé

Les indications de ce gel reconnues dans le RCP sont nombreuses : « contusions, hématomes, tendinites, bursites, hygromas, synovites, plaies de selle [ou au passage de sangle], déchirures musculaires, hygromas, anesthésie locale après une injection périveineuse » et toutes les inflammations ou œdèmes superficiels (sans plaies ouvertes). Le gel est conditionné dans un tube de 250 g qui permet au minimum cinq applications (sur la base d'un massage de 50 g de gel par jour).

Il s'agit d'un médicament sur prescription, même si aucun effet indésirable n'est signalé dans le RCP. Dans le cadre de la lutte contre le dopage, le laboratoire recommande de ne pas appliquer ce gel anti-inflammatoire « dans les vingt-quatre heures qui précèdent une compétition ». Même si la réglementation ne l'impose pas, le vétérinaire a intérêt à mentionner ce délai minimal sur son ordonnance, d'autant que les précautions sur le dopage ne figurent pas dans les notices d'emploi de ces médicaments.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur