Vie des écoles. Récompenses à Alfort
Actualité
Auteur(s) : Marie Sigaud*, Stéphanie Bourgeois**
Un travail qui sort de l’ordinaire. C’est ce qu’a voulu récompenser le conseil des enseignants en décernant des prix de thèse à certains étudiants de l’école d’Alfort dont la soutenance s’est déroulée au cours de l’année universitaire 2006-2007. Leur remise s’est déroulée le 27 mars dernier dans les salons du Moulin Brûlé, sur les bords de Marne, conduite par le professeur Bernard Toma, président de l’Association des anciens élèves et des amis de l’école d’Alfort qui prend en charge chaque année la gravure des médailles. Vingt-huit médailles de bronze et dix d’argent ont ainsi été distribuées, ainsi que deux de vermeil, une distinction rarement attribuée.
Les travaux relatifs à la faune sauvage(1) étaient particulièrement bien représentés parmi l’ensemble des sujets distingués par le jury, remportant les deux médailles de vermeil, quatre de bronze et sept d’argent. Les thèses jugées les plus méritantes reposent sur une étude expérimentale menée par les étudiants eux-mêmes, sur les terrains les plus divers, des îles Galapagos à la Terre Adélie en passant par Mayotte, le Gabon et le sud-ouest de la France. Le vermeil a récompensé des thèses qui contribuent au rayonnement de l’école d’Alfort, par la publication d’un ou plusieurs articles dans la littérature scientifique internationale. Ce palmarès est en accord avec la place que les vétérinaires prennent à l’heure actuelle dans la gestion de la faune sauvage et devrait convaincre les confrères passionnés par ces espèces que leur spécialité a de beaux jours devant elle.
L’équine a aussi été largement primée, avec onze médailles de bronze et une d’argent.
Pour la huitième année consécutive, un prix de la pédagogie a été attribué par les étudiants de chaque promotion à l’enseignant de leur choix. Il s’agissait de la première remise publique de cette récompense, une spécificité alforienne. Ludovic Freyburger, Sylvie Chastant-Maillard et Pierre Moissonnier ont été respectivement distingués par les étudiants de première, de deuxième et de troisième années.
La soirée s’est achevée par la traditionnelle remise des diplômes aux étudiants de la promotion 2008, après un discours émouvant de Pascal Arné, maître de conférences en zootechnie à Alfort, particulièrement concerné par son rôle de parrain de la promotion sortante.
(1) La liste détaillée des thèses primées en faune sauvage est disponible sur le site WK-Vet.fr (rubrique “Semaine Vétérinaire” puis “Compléments d’articles”).
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire