Filière équine. Erreur fatale de dosage
Actualité
Auteur(s) : Marine Neveux
La mort de vingt et un chevaux de polo lors d'une compétition à l'International Polo Club de Palm Beach, en Floride, a fait grand bruit outre-Atlantique ces dernières semaines. La soudaineté de la mort des chevaux vénézuéliens intervenue lors de cette manifestation et les symptômes ont dérouté les participants comme l'organisation. Après une suspicion de malveillances, l'hypothèse d'un surdosage de sélénium s'est imposée.
Malgré la confusion qui a suivi et a pu être relayée via certains sites Internet, Biodyl®, la solution injectable commercialisée par Merial, est hors de cause. « Biodyl® n'est pas distribué aux Etats-Unis et son importation n'est pas autorisée », précise d'ailleurs le laboratoire. Les investigations se sont plutôt orientées vers les laboratoires Frank's Pharmacy situés en Floride, à Ocala. En reproduisant la formulation française, interdite aux Etats-Unis, ils se sont en effet trompés dans la préparation extemporanée et le dosage du sélénium. Ils auraient ainsi inclus 5 mg de sélénium au lieu de 0,5 mg, un surdosage confirmé par Jennifer Becket (Frank's Pharmacy).
Selon notre confrère John Harvey, de l'université de médecine vétérinaire de Gainesville (Floride) où les chevaux ont été autopsiés, les niveaux sanguins de sélénium étaient dix à quinze fois plus élevés que la valeur normale. Une augmentation identique a également été relevée dans le foie.
Le sélénium est parfois utilisé en injection, par les entraîneurs, pour éviter les crampes musculaires. Cette voie n'est pas dénuée de risque en cas de non-respect de la posologie. En outre, la supplémentation peut s'effectuer plus sereinement, via l'incorporation du sélénium dans des compléments alimentaires.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire