Agriculture, alimentation, santé animale et environnement sont réunis en un consortium - La Semaine Vétérinaire n° 1361 du 22/05/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1361 du 22/05/2009

Initiative. Création d’un organisme commun

Actualité

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Le ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, et celui de l’Enseignement et de la Recherche, Valérie Pécresse, ont annoncé la création du Consortium national pour l’agriculture, l’alimentation, la santé animale et l’environnement. « Afin d’avoir une politique de recherche cohérente, il est indispensable de décloisonner le travail des différents acteurs et de mieux coordonner notre système de recherche », a indiqué Valérie Pécresse.

Ce consortium comporte six membres fondateurs :

- le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) ;

- l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) ;

- le Centre international d’études supérieures en sciences agronomiques (Montpellier Sup Agro) ;

- l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT) ;

- l’Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage (Agrocampus ouest) ;

- l’Institut des sciences et industriesduvivantet del’environnement (Agro Paris Tech).

Ce groupement sera représenté par un établissement public de coopération scientifique (EPCS) dont les statuts ont été fixés par décret(1). Outre des missions pédagogiques, pour « enrichir une offre de formation spécialisée, cohérente et attractive », il doit s’ouvrir à une dimension européenne et internationale en s’appuyant sur un collège doctoral international, et générer des politiques et des stratégies communes dans le domaine de la recherche, de l’optimisation, de la mutualisation des outils et des équipements, ainsi qu’une politique commune de publication, sur la base de fonds publics et privés. Cette création s’inscrit dans la politique gouvernementale de regroupement des unités de recherche et de formation, après le projet de restructuration du site de l’école vétérinaire d’Alfort signé en avril dernier, qui doit permettre le développement de projets pédagogiques et scientifiques communs entre l’ENVA, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) et l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset), ainsi que le rapprochement entre l’école vétérinaire de Nantes et l’Ecole nationale d’ingénieurs des techniques des industries agricoles et alimentaires (Enitiaa).

  • (1) Décret n° 2009-522 du 7/5/2009 (JO du 10/5/2009).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur