En pratique
Formation continue
ANIMAUX DE COMPAGNIE
Auteur(s) : G. O.
Le calcul de la quantité d’aliment à distribuer se fonde sur le poids cible. L’importance des restrictions caloriques varie suivant l’individu et la durée d’amaigrissement souhaitée. Selon qu’un chien est castré ou non, l’apport calorique peut varier de 25 % (30 % chez le chat). L’amaigrissement d’un animal nécessite d’induire une restriction supplémentaire de 40 % environ. Il convient de faire passer ce message auprès des propriétaires, qui peuvent être surpris par la faiblesse de la quantité calorique journalière, par exemple pour un chat castré obèse (- 70 %). Il faut également calculer le besoin énergétique d’entretien (après la cure) et planifier une restriction pour prévenir le rebond, de l’ordre de 10 % (voire 20 %).
Pour aller plus loin, il faut montrer l’efficacité de la diététique et s’opposer aux critiques faciles et parfois orientées émanant de certaines publications issues de grands laboratoires (les études font apparaître de 8 à 34 % de non-satisfaction de l’approche diététique, des chiffres très divergents…).
L’amaigrissement de l’animal est prescrit pour son bien-être, en respectant son comportement naturel. Faire accepter au mieux ce régime auprès de l’animal et de ses propriétaires passe par des actions pratiques : sensibiliser, éviter la suralimentation précoce, les éduquer aux bonnes pratiques alimentaires, instaurer de bonnes règles d’hygiène de vie. Le praticien doit clarifier son discours et sensibiliser le public en rebondissant, pourquoi pas, sur le programme “nutrition santé” établi en médecine humaine.
• E. Vandaële : « Le mitratapide bloque la résorption des triglycérides », PV 2007, vol. 38, n° 274, pp. 16-17.
• E. Vandaële : « Le dirlotapide, inhibiteur de la MTP, s’administre sur plusieurs mois », PV 2007, vol. 38, n° 280, pp. 18-19.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire