Atelier pratique
Actualité
Auteur(s) : Agnès Faessel
Il suffisait d’oser. Les organisateurs ont accepté la venue d’un veau vivant dans la cité des congrès, afin d’animer un atelier sur l’anesthésie rachidienne chez les bovins (en partenariat avec Bayer). Après la présentation théorique des différentes techniques utilisables (péridurale ou sous-arachnoïdienne), Delphine Holopherne, maître de conférences à l’école de Nantes, a effectué une démonstration pratique de la rachianesthésie. L’auditoire pouvait participer, mais sans procéder lui-même aux injections.
L’injection de l’anesthésique dans l’espace sous-arachnoïdien n’est pas un geste difficile. Elle est réalisée de préférence sur un animal placé en décubitus latéral, après une sédation, et entraîne une paralysie immédiate des postérieurs. D’après l’intervenante, cette anesthésie offre au praticien un confort comparable à celui obtenu avec une anesthésie générale. Elle présente également une bonne sécurité respiratoire et cardiovasculaire pour le veau, qui reste vigile et peut se relever après deux heures.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire