Entre nous
QU’EN PENSEZ-VOUS ?
Auteur(s) : Nicolas Fontenelle
La grippe “normale” emporte chaque année deux mille personnes en France. Pour la grippe A/H1N1, les données font état de quatre-vingts morts pour plusieurs centaines de millions de personnes potentiellement concernées… » Ce commentaire d’un vétonaute reflète parfaitement l’opinion des praticiens : on s’est alarmé trop vite. Notre sondage a été réalisé la semaine du 1er au 8 mai, quelques jours après le début de l’alerte et alors que les analyses concernant le premier cas français étaient lancées. Aujourd’hui, quinze cas sont officiellement déclarés en France, et sept mille cinq cents dans le monde.
Force est de constater que nous sommes bien loin des inquiétudes soulevées par ce nouveau virus lors de sa découverte. Les autorités sanitaires – et les médias qui les relaient – promettaient le pire. Début mai, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) annonçait un risque de contamination pour la moitié de la population mondiale et prévoyait l’imminence du passage de son plan pandémique à la phase 6 (pandémie déclarée). La France lançait une grande campagne de prévention, les Samu étaient mis en alerte et des mesures de contrôle étaient prises, consistant notamment à faire atterrir dans une zone particulière de Roissy tous les avions en provenance du Mexique. Mais pschitt ! En quelques semaines, la peur est retombée. Le virus s’est révélé moins agressif que prévu et ne s’est étendu que marginalement. En a-t-on trop fait ? Interrogée, la ministre de la Santé ne veut pas entrer dans le débat, répétant que « la cellule interministérielle a fait son travail » et que son rôle « est de mettre tout en œuvre pour que l’épidémie ne s’étende pas ». De son côté, la directrice de l’OMS, Margaret Chan, préfère « qu’il y ait un excès de préparation plutôt que l’inverse ». Sans doute.
Le principe de précaution, poussé à l’extrême, avait de quoi inquiéter. Mais comme les vétonautes, 60,9 % des Français, interrogés mi-mai par l’institut Louis Harris, sont “peu ou pas” inquiets de l’évolution de l’épidémie. Si la menace semble s’éloigner avec l’arrivée de l’été dans l’hémisphère Nord, les experts redoutent la diffusion du virus dans les pays moins développés et son retour chez nous à l’automne, dans une version plus virulente. Ils craignent une résistance du virus aux antiviraux, d’après les signes de résistance au Tamiflu® de la grippe saisonnière constatés l’an dernier. L’épidémiologiste Antoine Flahaut évoquait récemment un pic d’épidémie « après l’été ». « Il pourrait y avoir trente mille décès en France », annonce-t-il. Oracle ou oiseau de mauvais augure ? Cette forte alerte permet en tout cas d’habituer les esprits à l’idée qu’une pandémie est désormais plus que probable dans un délai très court.
Les médias en font trop
Que ne feraient les médias pour détourner l’opinion publique de la crise et de son cortège de licenciements et de misère ! Il faut, bien entendu, prendre le problème au sérieux, mais de là à en faire autant… Souvenons-nous de l’encéphalopathie spongiforme bovine et des centaines de morts qu’elle était censée provoquer !
Christine GrandsirePrincipe de précaution
En vertu du “principe de précaution” si judicieusement inscrit dans la Constitution par Jacques Chirac, on se demande si, chaque matin, il ne faudrait pas demander le feu vert à une kyrielle d’administrations avant de sortir du lit ! Nous sommes en France, tout simplement. Il faut s’y faire.
Daniel TournadreNouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire