Frapper vite et fort avec la marbofloxacine, et aussi protéger longtemps pour limiter le portage - La Semaine Vétérinaire n° 1363 du 05/06/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1363 du 05/06/2009

Symposium. Congrès de la SNGTV à Nantes

Actualité

Auteur(s) : Lorenza Richard

Par le biais d’un spectacle humoristique, le symposium Vétoquinol du 14 mai dernier a posé la question suivante : faut-il frapper fort ou longtemps en cas de pneumonie bovine à Pasteurella ? En fait, ces deux approches se révèlent complémentaires.

Guillaume Blanc, de l’ENV de Nantes, a expliqué qu’en atteignant la concentration maximale en marbofloxacine en quarante-cinq minutes dans le tissu pulmonaire et les sécrétions nasales et bronchiques, Marbocyl® S permet de frapper vite et fort, donc de réduire précocement les populations bactériennes. Sa fenêtre de sélection des résistances est courte (moins de quatre heures pour Pasteurella multocida). Cette stratégie thérapeutique a permis d’éviter l’émergence de résistances ces dix dernières années (voir graphique). Un essai de terrain, réalisé à Villaines-la-Juhel (Mayenne) par notre consœur Ellen Schmitt, montre qu’un traitement avec la marbofloxacine (Marbocyl® S) génère près de 70 % de guérisons à deux jours et plus de 90 % à sept jours. Mais le taux de rechutes est important en raison du portage des pasteurelles dans les voies nasales d’autres animaux non traités. La thérapeutique recommandée par Vétoquinol consiste donc à traiter les bovins dont la température dépasse 39 °C avec Marbocyl® S et à protéger les autres animaux avec une molécule longue action, tout en limitant également les facteurs de risque dans l’élevage. En effet, ces derniers sont, au final, à l’origine de la persistance des infections respiratoires dans les élevages.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur