Europe. Pour Christophe Buhot, vice-président de la FVE
Actualité
Auteur(s) : Karin de Lange
Très positif. » C’est le bilan que Christophe Buhot tire de ses huit années passées au bureau de l’Union européenne des vétérinaires praticiens(UEVP), dont les quatre dernières en tant que président. Notre confrère a laissé sa place à Zsolt Pinter lors de l’élection du nouveau bureau pendant l’assemblée générale de l’UEVP organisée à Stockholm (Suède) le 21 mai dernier(1). « Nous avons traité un bon nombre de dossiers, dont ceux de l’acte vétérinaire et du code de conduite, adoptés l’an passé. Pour l’instant, nous sommes la seule profession libérale en Europe à avoir accompli cela, et la seule à avoir établi des recommandations sur la formation permanente », se félicite Christophe Buhot. Parmi les autres objectifs atteints, il cite également l’augmentation de la disponibilité des médicaments équins, grâce à l’extension récente de la liste positive pour les chevaux destinés à la chaîne alimentaire, ainsi que la représentation de la profession au sein du bureau exécutif de l’Agence européenne du médicament (EMEA) ou encore la définition et la protection du diplôme de vétérinaire face aux initiatives de “voies parallèles” non conformes. Cependant, « rien n’est vraiment mené à bout. L’Europe change et les défis aussi… ».
Quels défis alors pour les années à venir ? Notre confrère va désormais se pencher sur cette question en tant que vice-président de la Fédération vétérinaire européenne, poste auquel il a également été élu à Stockholm le 21 mai. Premier chantier : « la directive “services”, en particulier les débats relatifs à la justification du maintien ou non des éléments de la “liste grise”, parmi lesquels l’unicité du domicile, la publicité et la détention des capitaux ». Toutefois, cette directive « représente plus d’opportunités que de risques », estime-t-il.
Ces débats seront l’occasion de prouver et de mettre en œuvre ce qu’il considère comme le plus grand succès des dernières années : « La profession est maintenant connue et entendue à Bruxelles. Ils commencent à en avoir assez de nous voir partout ! »
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire