« Le bilan au niveau national est plutôt décevant » - La Semaine Vétérinaire n° 1363 du 05/06/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1363 du 05/06/2009

Pour Jean-Pierre Kieffer, président de l’OABA

À la une

Auteur(s) : M. N.

La création des Conseils départementaux de protection animale (CDPA) était porteuse d’espoir pour aborder les problèmes de protection animale de terrain et chercher à y apporter des solutions concrètes. Leur transformation en Conseils départementaux de la santé et de la protection animales (CDSPA) élargissait leur champ de réflexion, mais aussi augmentait le nombre des membres, ce qui n’est pas toujours compatible avec un fonctionnement efficace.

L’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA) s’est beaucoup investie dès le début et siège dans plus d’une vingtaine de conseils départementaux. La prochaine réunion est à Rennes, fin juin. Cela représente un investissement en temps important pour les représentants de l’association.

Le bilan des CDSPA au niveau national est plutôt décevant. C’est le constat dressé par de nombreux participants aux rencontres “Animal et société”. Pour qu’ils jouent pleinement leur rôle et soient opérationnels, il faudrait les investir d’une mission clairement admise à tous les niveaux de l’administration départementale, qu’ils disposent des moyens humains nécessaires et que leur fonctionnement soit régulier. C’est-à-dire qu’il existe une volonté politique réelle, ce qui ne semble pas être le cas.

Si certains CDSPA ont mis en place des groupes qui interviennent dans les élevages en difficulté, il faut savoir que la prise en charge des animaux de rente maltraités ou abandonnés repose uniquement sur les épaules des associations de protection animale comme l’OABA, qui dépense plus de 100 000 € par an pour accueillir les animaux retirés à leurs propriétaires. Ce rôle de fourrière ne bénéficie d’aucune aide des services publics, contrairement à celles destinées aux animaux de compagnie.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur