L’Afssa remet en question la pertinence des traitements insecticides systématiques - La Semaine Vétérinaire n° 1365 du 19/06/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1365 du 19/06/2009

Fièvre catarrhale ovine. Avis de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments

Actualité

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Le traitement insecticide systématique des animaux, des bâtiments et des moyens de transport est-il justifié ? Telle est une partie de la question à laquelle l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), autosaisie le 31 mars dernier, tente de répondre. Le Groupement d’expertise collective d’urgence (Gecu FCO) a donc transmis son avis et ses recommandations, accompagnés des références bibliographiques sur lesquelles il s’appuie, le tout repris dans l’avis de l’Afssa du 7 mai, disponible sur le site(1) depuis seulement quelques jours.

Il apparaît que la lutte anti-larvaire, la désinsectisation des gîtes larvaires, n’a pas d’intérêt. La lutte contre le vecteur adulte dans l’environnement doit être évitée, en raison des conséquences potentielles sur l’environnement autant que du manque d’informations relatives à l’efficacité des traitements. Celle-ci est difficile à estimer pour les bâtiments et les moyens de transport, faute de données suffisantes, malgré quelques études. Le traitement des animaux a une efficacité relative, en raison des concentrations nécessaires dans les zones où les Culicoides piquent les animaux.

Dans un contexte où la plupart des animaux sensibles ont une immunité suffisante, d’origine naturelle ou à la suite de la campagne de vaccination qui doit se terminer dans quelques jours, l’Afssa conclut que « le recours obligatoire et systématique aux traitements insecticides des animaux, des bâtiments et des moyens de transports n’est pas pertinent ». Le seul cas où la désinsectisation systématique et globale serait justifiée est l’arrivée d’un nouveau sérotype ne bénéficiant pas d’un vaccin. Cependant, la désinsectisation – une recommandation en accord avec les mesures déjà appliquées – est conseillée pour les animaux qui présentent un risque particulier, non vaccinés ou infectés avec ou sans signes cliniques, ainsi que pour les déplacements d’animaux sensibles originaires d’un foyer ou d’une zone qui comporte un foyer actif. L’Afssa ne remet pas en cause les dispositions appliquées jusque-là, car le contexte (doses vaccinales insuffisantes) était différent. La situation ayant évolué, les mesures techniques à venir devraient donc être adaptées à la nouvelle donne.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur