Un spécimen de l'espèce de requin la plus rare du monde est capturé accidentellement aux Philippines - La Semaine Vétérinaire n° 1368 du 10/07/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1368 du 10/07/2009

Observation exceptionnelle

Formation continue

FAUNE SAUVAGE ET NAC

Auteur(s) : Marie Sigaud

Des pêcheurs philippins ont attrapé au chalut un requin grande-gueule (Mega-chasma pelagios) au cours d'une pêche aux maquereaux dans la région de Donsol-Mastabe. Considéré comme l'espèce de requin la plus rare du monde, l'animal n'a été observé que quarante et une fois depuis sa découverte en 1976. L'individu capturé le 30 mars dernier aux Philippines mesurait 4 m de long pour un poids estimé de 500 kg.

Le nom du requin grande-gueule provient de son énorme bouche entourée d'une bande argentée qui attire le plancton dont il se nourrit en se déplaçant la gueule ouverte, en filtrant l'eau de mer à l'aide des fanons, à l'instar du requin-baleine (Rhincodon typus). La découverte de cette espèce de requin, il y a trente-trois ans, a donné lieu à la création non seulement d'une nouvelle famille mais aussi d'un nouveau genre, pour elle seule.

Il passerait la majeure partie de son temps à 800 m de profondeur

Les requins grande-gueule, méconnus, ne sont généralement observés qu'à la faveur d'une pêche accidentelle, qui leur est fatale. Leur mode de vie est mal connu. Seule une équipe américaine(1) est parvenue à suivre in situ l'un de leurs représentants pendant une cinquantaine d'heures en 1990, grâce à la pose d'un émetteur sur le sixième individu observé, découvert empêtré dans un filet au large de la Californie. Ces travaux montrent que les animaux semblent passer le plus clair de leur temps dans des eaux particulièrement profondes, à plus de 800 m. Ils remontent plus en surface la nuit, probablement pour se nourrir.

A l'occasion de la découverte du requin à Donsol-Mastabe, le responsable local du World Wide Fund for Nature (WWF), Aca Elson, a souligné que cette région des Philippines est riche en espèces marines et abrite deux des trois espèces de requins filtreurs, en plus des raies mantas et autres dauphins. Elle mérite en conséquence une attention à la hauteur de sa biodiversité marine.

  • (1) D. R. Nelson, J.N. McKibben, W.R. Strong, C.G. Lowel, J.A. Sisneros, D.M. Schroeder, R.J. Lavenberg : « An acoustic tracking of a megamouth shark, Megachasma pelagios : a crepuscular vertical migratory », Environmental biology of fishes, 1997, n° 49, pp. 389-399.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur