Galénique. Gamme élargie de comprimés pour équidés
Actualité
Auteur(s) : E. V.
Virbac procède actuellement au lancement des premiers comprimés pour chevaux à base d’ivermectine seule : Eraquell® Tabs. Ce lancement intervient tout juste un an après celui des comprimés Equimax® à base d’ivermectine et de praziquantel.
Le laboratoire propose donc désormais ses deux vermifuges à base d’ivermectine, Eraquell® ou Equimax® (avec praziquantel), soit sous forme de seringues de pâte orale pour 700 kg de poids (avec un conditionnement à l’unité ou en boîte de quarante-huit seringues), soit sous forme de comprimés à croquer dans des tubes de huit unités (800 kg) référencés en centrale en présentoir de douze tubes. Ramené au poids des animaux, le prix des traitements est similaire entre les deux formes galéniques.
Chez les chevaux, les caractéristiques d’efficacité et d’innocuité des comprimés Eraquell® ne diffèrent pas de celles des pâtes orales d’ivermectine. La posologie est identique (0,2 mg/kg). Leur emploi est possible chez les juments gestantes ou allaitantes, les étalons reproducteurs ou chez les poulains à partir de deux semaines d’âge (si leur dentition leur permet de prendre ces comprimés à croquer).
Par rapport aux pâtes orales, seuls la galénique et le mode d’administration changent. Les excipients sont communs aux comprimés Equimax® et Eraquell®. Les chevaux qui apprécient déjà l’arôme à base de marc de pomme de Normandie d’Equimax® Tabs ne devraient donc pas faire de difficultés pour prendre spontanément les nouveaux comprimés sans praziquantel. Gros (3,3 g), arrondis et biconcaves, ils sont conçus pour être donnés comme une récompense, « sans stress ni pour le propriétaire, ni pour l’équidé ». Dans les études d’appétence, la prise est spontanée, comme une friandise, pour environ 80 % des équidés.
Les comprimés (non sécables) s’administrent à la dose d’un pour 100 kg de poids. Et comme tous les chevaux ne font pas 800 kg, les comprimés restants se conservent un an après l’ouverture du tube.
En outre, Virbac continue de distribuer un placebo pour tester le goût du cheval pour ces comprimés avant d’acheter ses vermifuges. Généralement, si le cheval a apprécié le goût du premier, il prendra les autres sans difficulté. En cas de refus de prise spontanée, il est encore possible de mélanger le comprimé à un peu de nourriture (pommes, carottes, etc.).
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire