Les troubles de la déglutition ont des origines multiples - La Semaine Vétérinaire n° 1371 du 11/09/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1371 du 11/09/2009

Médecine féline

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Laurent Masson

Les troubles digestifs sont fréquents dans l’espèce féline. Parmi eux, la dysphagie est un syndrome qui peut revêtir de nombreux symptômes.

La dysphagie féline peut être aspécifique, a rappelé Valérie Freiche lors des Journées du chat à Arcachon, en mai dernier. Il s’agit en effet d’un syndrome, c’est-à-dire d’un ensemble de signes cliniques » tels qu’une odynophagie (douleur lors de la déglutition), des régurgitations, une hyperthermie, un ptyalisme, une polypnée, une halitose, une dysorexie ou une anorexie, une toux et/ou un jetage (lors de surinfection pulmonaire), une baisse d’état général ou encore un amaigrissement.

A partir de cas cliniques imagés, notre consœur a présenté la démarche diagnostique devant un chat dysphagique Il convient tout d’abord d’écarter les deux pièges que sont l’anorexie et la boulimie félines. Dans le premier cas, l’animal sollicite son maître et semble avoir des difficultés à mâcher ou grince des dents. Dans le second cas, des régurgitations sont observées dans les minutes qui suivent l’ingestion trop brutale des aliments.

L’âge et la race constituent des éléments d’orientation, ainsi que le mode de vie de l’animal (sortie possible ou non). La séquence et le mode d’apparition des signes cliniques doivent en outre être identifiés (apparition récente ou ancienne, sur un mode progressif ou aigu).

Observer l’animal est primordial pour confirmer la dysphagie

Les examens conseillés diffèrent selon la localisation de la lésion. « Un examen clinique précis et exhaustif est donc indispensable », rappelle Valérie Freiche. Il est fondamental d’observer le chat afin de confirmer la dysphagie : par exemple, il est possible d’examiner sa manière de déglutir en lui faisant avaler simplement un peu d’eau à la seringue, ou en lui proposant un peu de nourriture. La dysphagie peut dépendre de la consistance de la ration (solide ou liquide).

Une inspection minutieuse de la cavité buccale est ensuite réalisée (voir photo 1). La palpation est poursuivie jusqu’à l’entrée du thorax. Un examen neurologique et une auscultation cardiopulmonaire attentive sont également requis.

Certains signes cliniques peuvent témoigner de l’origine de la dysphagie (voir tableau). Par exemple, le ptyalisme est plus fréquemment observé lors d’atteinte buccale. L’association avec une respiration bruyante ou un trouble de la phonation conduira le praticien à privilégier une affection laryngée.

Les affections buccales, pharyngées ou œsophagiennes sont moins fréquentes chez le chat que chez le chien. Elles sont de deux types : les anomalies d’ordre anatomique d’une part, les troubles fonctionnels d’autre part. Les premières ont une prévalence plus importante que les seconds, qui regroupent :

– les anomalies congénitales : fente palatine, mégaœsophage (rare dans l’espèce féline), jabot secondaire à la persistance d’un arc aortique (voir photo 2) ;

– les lésions obstructives ou néoplasiques ;

– les affections inflammatoires.

Les causes de sténose œsophagienne sont nombreuses, comme l’ingestion de substances caustiques, de médicaments (clindamycine et tétracycline notamment, qui induisent des lésions locales si les comprimés restent en contact prolongé avec la muqueuse), mais la plus fréquente reste le reflux gastro-œsophagien peranesthésique qui se produit parfois lors d’une banale intervention de convenance (voir photo 3). Une inflammation œsophagienne distale chronique peut évoluer vers un cancer œsophagien.

Plusieurs examens complémentaires permettent de lever le doute

Lorsque les signes cliniques évoquent une dysphagie buccale ou pharyngée, un examen approfondi est réalisé sous tranquillisation.

En l’absence de lésion visible dans la cavité buccale, des clichés radiographiques de face et de profil sont ensuite réalisés afin d’écarter, par exemple, un mégaœsophage, un corps étranger pharyngien ou œsophagien. Si la suspicion clinique n’est pas levée, d’autres clichés avec un marquage à l’aide d’un produit de contraste iodé sont proposés.

L’endoscopie est l’examen complémentaire de choix dans l’exploration de toutes les affections pharyngées, laryngées et œsophagiennes d’origine anatomique. Il convient en outre de « toujours vérifier l’absence de brins d’herbe enclavés dans les choanes en début d’examen » (voir photo 4). Par ailleurs, si une sténose œsophagienne est observée sans altération de la couche muqueuse, une origine compressive extrinsèque est à rechercher absolument : certains lymphomes thoraciques ne se manifestent dans cette espèce que par une dysphagie, sans aucun trouble respiratoire associé (voir photo 5).

Dans certains cas, l’endoscopie est également interventionnelle (extraction de corps étranger, dilatation des sténoses, pose d’une sonde de gastrotomie percutanée, réalisation de biopsies).

CONFERENCIÈRE

Valérie Freiche, praticienne à Bordeaux (Gironde).

Article rédigé d’après la conférence « Le chat dysphagique », présentée lors du congrès Le chat à Arcachon 2009.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur