Taxe professionnelle, la grande désillusion - La Semaine Vétérinaire n° 1371 du 11/09/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1371 du 11/09/2009

Réforme. Exercice libéral

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

Taxe professionnelle : les libéraux grands perdants », estime un article du Figaro paru le 2 septembre dernier. Il explique en effet que la réforme engagée par le gouvernement, qui figurera dans le projet de loi de finances pour 2010, n’entraînera aucune diminution de la charge fiscale de la plupart des professions libérales. Pour ceux qui exercent sous le régime des bénéfices non commerciaux (BNC) et emploient moins de cinq salariés, « la réunion de ces deux conditions leur vaut de payer une taxe professionnelle différente, composée d’une part assise sur les valeurs locatives des bâtiments (part foncière) et d’une autre égale à 6 % du chiffre d’affaires. Or, selon nos informations, ce mode de calcul devrait rester le même après la réforme », avance le quotidien. Cela concerne sept cent mille professionnels qui en conséquence, « à partir de 2010, vont payer une taxe plus élevée que leurs concurrents qui exercent sous le régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou sous celui des BNC, mais avec plus de cinq salariés », s’insurge Michel Giordano, président de la commission fiscale de l’Union nationale des professions libérales (Unapl). La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) fait part d’une même insatisfaction. Une désillusion que pourraient bientôt partager les vétérinaires qui ont moins de cinq salariés.

Le débat sur la taxe professionnelle, qui a longtemps piétiné, ne s’engage donc pas sous les meilleurs auspices, alors qu’elle est vécue comme une contrainte particulièrement pesante, notamment pour les jeunes installés.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur