Filière apicole. Réunion de spécialistes
Actualité
Auteur(s) : Nicolas Vidal-Naquet
Répondre aux questions des confrères et de l’administration, proposer des formations et devenir un interlocuteur privilégié pour la Direction générale de l’alimentation (DGAL) et les autres instances professionnelles et administratives. » Tel est l’objet de la commission “abeilles” de la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV), rappelé par Xavier Gouraud, directeur des GTV, à l’occasion de la première réunion qui s’est tenue le 9 juillet dernier à Paris, sous la présidence de notre confrère Christophe Roy. Cette rencontre a permis d’évoquer différents sujets sur la place actuelle et future des vétérinaires dans la pathologie apicole, ainsi que les moyens susceptibles d’être mis en œuvre pour apporter aux confrères et aux apiculteurs les connaissances pratiques dans la gestion sanitaire et thérapeutique d’un rucher. Durant cette rencontre, organisée après le colloque de l’Afssa sur “la mortalité, l’effondrement et l’affaiblissement des colonies d’abeilles”, le 17 juin, le président de la commission a déploré la faible présence de la profession vétérinaire dans les structures apicoles, notamment au niveau du réseau d’épidémiosurveillance.
Par ailleurs, les participants ont pris acte de la composition du conseil scientifique de l’Institut technique apicole, créé par Michel Barnier lorsqu’il était ministre de l’Agriculture, en regrettant qu’aucun vétérinaire n’y figure. Leur formation de pathologiste semble pourtant une nécessité pour atteindre les buts de cette structure.
La réunion a en outre été l’occasion d’évoquer le congrès Apimondia 2009 qui se tient à Montpellier jusqu’au 20 septembre(1), ainsi que la deuxième Journée scientifique apicole, organisée par la Fédération nationale des organisations sanitaires apicoles départementales (FNOSAD) et l’ENVN le 18 mars prochain à Nantes. Les débats ont aussi abordé la mise en place du décret prescription et les médicaments vétérinaires en apiculture. La commission espère que les abeilles, en tant qu’espèce “orpheline” ou presque en termes d’antibiotiques et d’autres anti-infectieux, pourront bénéficier de la règle applicable aux MUMS(2) dans la réglementation de la pharmacie vétérinaire. Enfin, elle s’intéressera à la rénovation du mandat sanitaire, mise en chantier en juin dernier.
(1) Il a notamment accueilli une table ronde sur le thème “Vétérinaires et apiculture”, le 16/9/2009, avec pour modérateur Monique L’Hostis (http://www.apimondia2009.com/UserFiles/File/PDF/Mercredi16_ProgrScient_V3_Fre.pdf).
(2) Minor use minor species.
• Lydia Villagines (Tarascon, Ariège)
• Philippe Noireterre (Dompierre-sur-Besbre, Allier)
• Nicolas Vidal-Naquet (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
• Samuel Boucher (Les Herbiers, Vendée)
• Pierre-David Gras (Chabeuil, Drôme)
• Laurent Deffreix (Peyrehorade, Landes)
• Christophe Roy (Riom-es-Montagnes, Cantal)
• Jean-Yves Gauchot (Sarlat, Dordogne)
• Jean-Marie Barbançon (L 75), apiculteur
• Monique L’Hostis, professeur à l’ENVN
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire