Europe. La profession mise en avant
Actualité
Auteur(s) : Agnès Faessel
La Semaine vétérinaire européenne débute le 28 septembre. L’objectif de cet événement, lancé l’an passé par la Commission européenne, en collaboration avec la Fédération vétérinaire européenne (FVE), est de mettre en avant le rôle des vétérinaires en Europe. Le slogan retenu – « Animal et homme : une même santé » – insiste ainsi sur le lien entre la santé animale et la santé publique. La première, au travers de la qualité sanitaire des denrées et de la prévention des maladies zoonotiques, contribue en effet à garantir la seconde.
Ponctuée de plusieurs rendez-vous, la Semaine vétérinaire s’ouvrira à Bruxelles par une conférence de la Direction générale de la santé et des consommateurs (DG Sanco). L’exemple des encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST) est retenu pour illustrer le principe des interactions entre santé animale et humaine, ainsi que la nécessité pour les médecins et les vétérinaires de travailler de concert.
Une place de choix est également réservée aux infections dues aux virus influenza et à la rage. Le 28 septembre est en effet institué Journée mondiale de la rage(1). Cette maladie, qui est présente dans plusieurs pays de l’Union, tue environ cinquante-cinq mille personnes chaque année dans le monde. En août dernier, un premier cas de rage a été rapporté en Finlande, chez une chauve-souris. Dans sa dernière lettre d’information, l’Association mondiale vétérinaire (WVA) rappelle que la majorité des cas humains découlent d’un contact avec un chien infecté et que la rage canine peut être efficacement prévenue par la vaccination.
Après la journée mondiale de la rage, celle des animaux se tiendra le 4 octobre, jour de la Saint-François d’Assise, patron des animaux.
Les festivités reprendront de plus belle en 2011, Année mondiale vétérinaire, qui marquera le 250e anniversaire de la naissance de la profession vétérinaire.
Il reste à déterminer dans quelle mesure ces événements sont ou seront bénéfiques aux praticiens dans le cadre de leur activité quotidienne.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire