Otacariose. Un gel auriculaire à 1 mg/g d’ivermectine
Actualité
Auteur(s) : E. V.
De longue date, les praticiens confrontés à certaines gales d’oreilles chez les chats étaient conduits à recourir à de l’ivermectine “hors AMM”. En septembre 2009, Axience commercialise Otimectin Vet®, un gel auriculaire à 1 mg/g d’ivermectine, en tube de 10 g, référencé en centrales à environ 7,60 € HT. C’est la première fois en France qu’une formulation d’ivermectine est autorisée chez les chats, dans une formulation auriculaire et contre un parasite externe des animaux de compagnie, Otodectes cynotis, l’agent de la gale d’oreille qui affecte surtout le chat, mais également le chien et le furet.
Développé par un laboratoire néerlandais (Levet), Otimectin® est indiqué comme « traitement de la gale des oreilles des chats (Otodectes cynotis) ». Le schéma posologique comprend trois applications, espacées d’une semaine (J0, J7, J14), d’environ 1 g par oreille (soit 1 mg d’ivermectine). Le résumé officiel des caractéristiques du produit (RCP) recommande de traiter systématiquement les deux oreilles et simultanément tous les animaux du foyer pour éviter une réinfestation. L’excipient à base de propylène glycol a un effet nettoyant reconnu. Néanmoins, le RCP conseille de nettoyer les oreilles sales avant l’application de l’antiparasitaire.
Le tube de 10 g est adapté au traitement complet d’un chat (environ 6 g de gel). Pour les chatons de moins de huit semaines, l’ivermectine « ne devra pas être utilisée en l’absence d’informations sur l’innocuité », selon le RCP. Le gel est aussi contre-indiqué lors de perforation du tympan (qu’il convient donc de visualiser avant l’application). Il peut être employé chez les chattes gestantes ou allaitantes « après l’évaluation du rapport bénéfice/risque », en raison de « l’absence d’effets tératogènes ou fœto-toxiques chez les chats ».
Les études de tolérance en surdosage (jusqu’à cinq fois la dose d’ivermectine) n’ont d’ailleurs mis en évidence aucun signe clinique ou biologique d’intolérance. Axience souligne aussi qu’aucun cas de pharmacovigilance n’a été déclaré aux Pays-Bas depuis le début de la commercialisation, en avril 2003, soit sur environ cent vingt mille chats traités. Le RCP mentionne toutefois des effets indésirables neurologiques en cas d’emploi accidentel sur des tympans percés, avec une dépression du système nerveux central (apathie, ataxie, mydriase, tremblement, etc.).
Les essais cliniques confirment l’efficacité de l’ivermectine sur la base d’analyses parasitologiques. Dans deux essais sur soixante-dix chats, une absence totale de parasites est constatée trois à quatre semaines après la dernière application sur 90 à 100 % des oreilles traitées.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire