Le virus est européen, mais la lutte reste individuelle - La Semaine Vétérinaire n° 1373 du 25/09/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1373 du 25/09/2009

Fièvre catarrhale ovine. Vaccination

Actualité

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Une vague impression de déjà-vu plane sur la prophylaxie incertaine de la fièvre catarrhale ovine. Depuis 2006 et le début d’une crise sanitaire de grande ampleur, les moyens de protection contre ce virus ont été éprouvés. Les bénéfices de la vaccination sont évidents. Cette année, la France a enregistré 61 foyers, l’Europe 219, sérotypes 1 et 8 confondus. En 2007, plus de 60 000 foyers avaient été décomptés, et près de 40 000 en 2008.

En Belgique, la vaccination sera sans doute obligatoire. Cependant, sa réalisation par les éleveurs n’est pas exclue. La décision sera connue dans quelques semaines. Du côté de la Suisse, le choix officiel sera communiqué dans le courant du mois de novembre. Un rapport mis en ligne par l’Office vétérinaire fédéral(1) propose une modélisation du nombre de cas selon le taux de vaccination. L’objectif politique et économique orientera la balance du côté obligatoire ou facultatif, autant que la décision des pays voisins. Le choix de la France pèsera assez lourd, car le sérotype 1 est redouté.

Côté français, le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, a discrètement annoncé une vaccination obligatoire, ce qui correspond, pour une fois, aux avis scientifiques. Mais le détail des modalités reste inconnu. Le ministre précise que cette vaccination ne doit pas « alourdir la trésorerie des éleveurs ». Le problème du financement se pose donc, car les subventions devraient continuer de se réduire. Pour 2009, les praticiens n’ont pas encore obtenu leur remboursement total. La tarification s’annonce également source de débats.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur