Les confrères de la région parisienne se projettent en 2040, à l’époque du grand Paris - La Semaine Vétérinaire n° 1373 du 25/09/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1373 du 25/09/2009

Confraternité. Réunion de l’ACVRP

Actualité

Auteur(s) : Bernard Wilmet

Le futur grand Paris, à l’horizon 2040, est un projet de longue haleine. Jean-Pierre Rives, directeur honoraire du Centre d’études nucléaires de Saclay, l’a présenté le 18 juin dernier devant l’assemblée générale de l’Association confraternelle des vétérinaires de la région parisienne (ACVRP). Cette dernière, présidée par Jean Lanvier, praticien à Bures-sur-Yvette (Essonne), convie en effet régulièrement les praticiens à découvrir différents domaines extraprofessionnels.

Jean-Pierre Rives a notamment insisté sur les décisions à prendre pour permettre au grand Paris d’être compétitif comme les autres grandes métropoles mondiales et d’affronter les nouveaux défis du XXIe siècle (transport, logement, protection des espaces verts, mixité sociale, ville durable et pôle de compétitivité pour les universités autour d’un point central comme Saclay ou Gennevilliers). Un secrétaire d’Etat chargé du Développement de la région capitale a été nommé en mars 2008 pour réfléchir sur le sujet et faire des propositions. Une consultation d’architectes de renom a été lancée et a abouti à la récolte d’idées originales, différentes, audacieuses pour produire un grand Paris dynamique avec des atouts culturels et économiques.

Toutefois, le projet est difficile à mettre sur les rails, car les objectifs politiques sont parfois opposés (mairie de Paris, conseils généraux, communauté de communes, région Ile-de-France, etc.). La priorité ira à l’amélioration des transports en commun, avec des lignes à grande vitesse et de nombreuses correspondances, un grand axe Paris-Le Havre, mais aussi à la construction de 1,5 million de logements pour répondre aux besoins générés par la croissance démographique, sans oublier le développement de la qualité environnementale et la mise en place d’un superpréfet pour superviser la réalisation de ce grand Paris.

Marc Veilly succède à Jean Lanvier à la tête de l’association

Pour conclure, Jean-Pierre Rives nous a donné rendez-vous dans vingt ans pour reparler de ce projet, nécessaire à notre développement, utopique peut-être, mais possible avec des moyens et de la volonté, pour faire de Paris une capitale digne de ce nom et de sa notoriété planétaire.

Conformément aux statuts de l’association qui n’autorise qu’une année de présidence, Jean Lanvier a passé le flambeau pour l’année 2009-2010 à Marc Veilly, consultant en communication et relations publiques spécialisé dans l’univers de l’animal. En outre, après l’examen des dossiers adressés par les directeurs des écoles vétérinaires et les associations d’entraide, les membres de l’association ont décidé d’accorder cinq bourses d’un montant de 1 000 € chacune à des élèves particulièrement méritants et de les aider au cours de leur scolarité dans la recherche d’un stage chez des praticiens ou en entreprise.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur