À la une
Auteur(s) : A. F.
Quel est le devenir des déclarations de pharmacovigilance ? Elles sont centralisées à l’Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) de l’Afssa. En effet, en France, la pharmacovigilance vétérinaire est organisée par l’ANMV, dans son département pharmacovigilance, qui comprend le Centre de pharmacovigilance vétérinaire (CPV) à Lyon et l’unité de pharmacovigilance. Au sein de cette unité, la Commission nationale de pharmacovigilance vétérinaire (CNPV) se charge d’analyser les informations récoltées. Elle réévalue ainsi la balance bénéfices/risques des médicaments et propose, le cas échéant, des mesures pour en améliorer la sécurité (faire cesser les effets indésirables signalés). Ces mesures peuvent aller jusqu’au retrait du marché du médicament.
La CNPV peut également proposer la réalisation d’enquêtes ou d’études complémentaires (qui entrent dans la surveillance post-AMM des médicaments). Elle est force de propositions, mais toutes les décisions reviennent au directeur général de l’Afssa.
La CNPV émet aussi des avis et produit des rapports publics. Ces derniers sont disponibles sur le site Internet de l’ANMV (www.anmv.afssa.fr), en charge de la diffusion des informations. Parmi les trente-deux avis émis par la commission depuis 2003, la plupart s’intéressent à des antiparasitaires et aboutissent à des recommandations portant sur des modifications de notice ou de RCP : précision des libellés, ajouts de compléments d’informations(1).
Dans le cadre de sa mission de communication, l’ANMV publie aussi sa Lettre de la pharmacovigilance vétérinaire (sept numéros sortis), destinée aux vétérinaires praticiens. La première date de novembre 2005 et la dernière de novembre 2008 (numéro spécial FCO). Ces lettres portent sur les conclusions des travaux de la CNPV ou sur des thèmes généraux de pharmacovigilance (déclarations de suspicion de manque d’efficacité dans la n° 4 de mai 2007, par exemple).
Aux Etats-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) diffuse différemment les informations relatives à la pharmacovigilance vétérinaire. Les listes des effets indésirables recensés depuis 1987 sont téléchargeables sur son site Internet(2). Pour chaque principe actif et par espèce, sont mentionnés le nombre de cas et les symptômes cliniques rapportés, par ordre de fréquence.
(1) Retrouvez le tableau des avis de la CNPV sur le site WK-vet.fr, rubrique “Semaine Vétérinaire”, puis “Compléments d’articles”.
(2) www.fda.gov/AnimalVeterinary/SafetyHealth/ProductSafety Information : cumulative veterinary adverse drug experience (ADE) reports.
La CNPV est formée de 15 personnes.
• 4 membres de droit (ou leurs représentants) :
– directeur général de l’alimentation ;
– directeur général de la santé ;
– -président de la Commission de pharmacovigilance humaine ;
– directeur général de l’Afssa.
•11 membres titulaires (ou leurs suppléants) :
– 6 pharmacologues ou toxicologues (dont les experts vétérinaires du CPV de Lyon) ;
– 1 représentant de l’industrie pharmaceutique ;
– 2 vétérinaires praticiens ;
– 2 pharmaciens d’officine.
Les membres sont nommés pour trois ans. La dernière composition de la commission date du 27 juillet dernier. Leur mandat pourrait néanmoins être écourté, car l’Afssa a confirmé le projet de fusion des commissions d’AMM et de pharmacovigilance vétérinaire, dans l’objectif, entre autres, « d’assurer la cohérence du système national d’évaluation des médicaments vétérinaires avant et après l’AMM ».
A. F.Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire