5,021 milliards d’euros sont alloués à l’agriculture pour 2010 - La Semaine Vétérinaire n° 1376 du 16/10/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1376 du 16/10/2009

Loi de finances. Prévisions budgétaires

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

Le projet de loi de finances initial pour l’année 2010 prévoit de doter le ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche de 5,021 milliards d’euros au total pour l’an prochain. Cela représente une hausse de près de 6 % sur l’enveloppe prévue dans le cadre des perspectives budgétaires pour la période 2009-2011, précise le ministère. Après un coup de pouce en 2009 (+ 2,4 % par rapport à 2008), ce budget reste stable (5,042 milliards en 2009) dans un contexte de crises diverses. Une attention particulière est accordée aux exploitants agricoles et aux éleveurs, à l’enseignement agricole, ainsi qu’à la filière forêts et bois. Ainsi, parmi les sommes allouées, 165 millions seront consacrés à la prime nationale supplémentaire à la vache allaitante, 248,1 millions aux indemnités compensatoires de handicaps naturels et 15 millions supplémentaires (sur cinq ans) au soutien de la conversion des exploitations agricoles à l’agriculture biologique. Le secteur des grandes cultures bénéficiera quant à lui d’une aide de 300 millions sur cinq ans, afin de favoriser la diversification des assolements. La grande nouveauté qui s’invite dans ce budget 2010, c’est la taxe carbone, qui s’appliquera au 1er janvier prochain à la consommation d’énergie des ménages et des entreprises. Dans ce contexte, une compensation financière de 43 millions est prévue dans le budget du ministère en faveur des agriculteurs et des pêcheurs.

Près du tiers du budget est consacré à l’enseignement supérieur et à la recherche

1 269,4 millions seront alloués à l’enseignement technique agricole et 303,8 à l’enseignement supérieur et à la recherche. Le secteur de la forêt sera doté de 340,7 millions, dont une enveloppe de 50,3 millions pour dédommager la filière bois à la suite du passage de la tempête Klaus dans le sud-ouest de la France, en janvier dernier.

Les crédits affectés à la sécurité et à la qualité des aliments au sens large (y compris la gestion des maladies animales) s’élèvent pour leur part à 562,8 millions. Il est précisé que les subventions allouées à l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments s’élèvent à 55,5 millions, soit 2,7 millions supplémentaires par rapport à cette année.

Le reste du budget est destiné à « la conduite et au pilotage de l’agriculture » (850,9 millions qui financeront notamment l’organisation d’un recensement général agricole) et à « l’économie et au développement durable de l’agriculture, de la pêche et des territoires » (1 693,3 millions). Le ministère précise en outre qu’il continuera d’accompagner les réformes engagées dans le cadre de la révision générale des politiques publiques.

  • Source : ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, 30/9/2009.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur