FCO. Campagne de prophylaxie
Actualité
Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau
Malgré un accueil peu chaleureux, le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, a profité du Sommet de l’élevage à Cournon, le 8 octobre dernier, pour annoncer une partie des modalités de la campagne de vaccination contre la fièvre catarrhale ovine. Depuis le Space, les professionnels savaient que la vaccination serait reconduite de manière obligatoire. Il est désormais confirmé qu’elle sera gratuite pour les éleveurs et réalisée par les vétérinaires. Le suspense demeure sur quelques points techniques, mais le dispositif sera dévoilé en totalité le 22 octobre, après une consultation de tous les acteurs concernés. La gratuité, vu le contexte de l’élevage, est perçue par le Groupement de défense sanitaire France comme « une condition à l’acceptation par les éleveurs de l’obligation de vacciner », qui sinon « n’en auraient pas eu les moyens financiers ».
Une enveloppe budgétaire de 68 millions d’euros sera débloquée par l’Etat, à laquelle vont s’ajouter 30 millions d’aide européenne. L’ensemble doit financer « la totalité du coût d’achat des vaccins, ainsi que l’acte vaccinal, pour les rappels jusqu’au 30 mars, date de la fin de la prophylaxie, mais aussi pour les primo-vaccinations jusqu’à la reprise d’activité virale », a précisé Matthieu Gregory, conseiller technique du ministère. En outre, 10 millions d’aide européenne sont dédiés à la surveillance vectorielle et virale.
Quelques points sont encore à préciser, notamment pour savoir qui va payer les vétérinaires. La vaccination contre la fièvre catarrhale a été gérée par France Agrimer pour les deux campagnes précédentes, non sans retards et difficultés. Les actes réalisés dans le cadre du mandat sanitaire, autres que la vaccination contre la FCO, sont gérés par l’intermédiaire des Directions des services vétérinaires, qui seront dans le feu des réorganisations entraînées par la révision générale des politiques publiques dès le début de l’année…
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire