Conférence de l’OIE. Paris, du 12 au 14 octobre
Actualité
Auteur(s) : Karin de Lange
Les services vétérinaires sont un bien public international. » C’est ce qu’a souhaité réaffirmer l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) à l’occasion de sa conférence annuelle, qui s’est ouverte à Paris le 12 octobre. Conséquence de ce postulat : « Les vétérinaires ont une obligation d’excellence, c’est le prix à payer pour obtenir une meilleure reconnaissance », n’a pas omis de souligner Bernard Vallat, directeur de l’OIE. Pendant trois jours, quelque quatre cent cinquante directeurs d’établissements d’enseignement vétérinaire, vétérinaires officiels et représentants de la profession, issus des quatre coins du monde, ont échangé autour d’un thème principal – « Un enseignement vétérinaire qui bouge pour un monde plus sûr » –, partageant leurs analyses sur les contenus prioritaires des cursus académiques. Objectif : « Recueillir un consensus autour d’une recommandation appelant la communauté internationale à mettre à jour le contenu de l’enseignement vétérinaire. » Les diplômés de demain devraient être « mieux armés pour travailler dans un contexte mondial » et appliquer les normes internationales en matière de surveillance des maladies, de santé publique vétérinaire, de sécurité sanitaire des aliments et de bien-être animal. Cette réunion a également été l’occasion, pour les Ordres professionnels nationaux, de travailler à l’harmonisation des procédures d’accréditation des facultés de médecine vétérinaire au niveau international.
Bernard Vallat a par ailleurs rappelé que la qualité et les performances des composantes publiques et privées des services vétérinaires dépendent largement d’un enseignement et d’une formation vétérinaires adaptés. « Nous avons beaucoup de pain sur la planche, a-t-il conclu lors de son discours d’ouverture, et deux jours et demi ne sont pas trop pour discuter de tous ces sujets. »
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire