Forum. Sommet de l’élevage
Actualité
Auteur(s) : Sandrine Graille
Le premier forum « santé animale, viande et alimentation » (Sava) s’est tenu lors du 18e Sommet de l’élevage à Cournon (Puy-de-Dôme), le 8 octobre dernier. Ce carrefour d’échanges pour l’ensemble des professionnels de la filière viande a proposé une conférence sur le décret prescription-délivrance du médicament vétérinaire. Pendant près de trois heures, un expert en pharmacie vétérinaire, un éleveur et un praticien ont animé le débat devant un public réduit, mais attentif.
Contexte législatif et bonnes pratiques de prescription et de délivrance du médicament ont été exposés par Jacqueline Bastien, vice-présidente de la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV). Praticienne dans le Puy-de-Dôme et au cœur des débats sur la pharmacie vétérinaire, elle a montré que cette contrainte législative peut devenir une réelle opportunité, pour avoir enfin une vision objective et globale du suivi d’un élevage. La prévention, l’évaluation des traitements, la prescription hors examen clinique, le recadrage des pratiques d’élevage, l’organisation d’un suivi sont autant de pistes qui visent à accompagner l’éleveur dans une démarche volontaire d’amélioration du volet sanitaire de son exploitation.
Confronté à un problème d’antibiorésistance, Thierry Lurat, éleveur de vaches allaitantes charolaises, est particulièrement sensible aux difficultés de mise en place du décret. Il le vit comme un “flicage”, une contrainte supplémentaire dans le flot législatif et administratif qui noie les éleveurs. « 247 saisies informatiques pour seulement 41 animaux soignés et 67 ordonnances », s’est-il exclamé. Ses interventions, réprobatrices, sur l’obligation d’une visite du vétérinaire lors de toute nouvelle maladie ont provoqué des réactions dans la salle. « Le décret prescription-délivrance est volontaire et encadre l’usage du médicament lors de prescriptions hors examen clinique, a rassuré Jacqueline Bastien. Avec ou sans décret, l’éleveur est libre d’appeler ou non un vétérinaire pour soigner une nouvelle maladie. » L’éleveur nourrit également la crainte de ne plus pouvoir choisir librement où acheter ses médicaments, de ne pas pouvoir s’approvisionner en pharmacie. Sa conclusion est mitigée : il voit de nouvelles relations à établir avec le vétérinaire, mais aussi une déresponsabilisation des éleveurs, via un décret qui n’apparaît pas valorisable économiquement. Notre confrère Jacques Monet, président du conseil ordinal d’Auvergne, a souligné la difficulté pour les praticiens de mettre en place le décret dans le contexte de crise lié à la fièvre catarrhale ovine. Malgré une charge de travail non négligeable, il perçoit un réel objectif d’accompagnement des éleveurs volontaires. Les réticences vis-à-vis d’une facturation supplémentaire ont été mises en perspective sous un angle technico-économique. La maîtrise de l’efficacité du médicament vétérinaire, son évaluation nécessaire et rigoureuse sur le terrain vont dans le sens de l’intérêt de l’éleveur, des animaux, du vétérinaire et du consommateur. Mais le chemin à parcourir pour convaincre les éleveurs qu’il s’agit là d’une opportunité et non d’une contrainte semble encore long.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire