Chirurgie
Formation continue
RURALE
Auteur(s) : Karim Adjou
La méthode dite “au torchon” est une technique chirurgicale simple, rapide, qui nécessite peu de matériel et s’adapte à tous les âges.
La castration est une intervention chirurgicale qui a pour but de supprimer la fonction reproductrice. Elle consiste à arrêter à la fois les fonctions exocrines (production des spermatozoïdes) et endocrines (production de la testostérone), par l’exérèse des glandes sexuelles mâles.
Chez les ruminants, elle est employée pour engraisser les animaux destinés à la boucherie, car la castration favorise le développement des masses musculaires de l’arrière-main et améliore la qualité organoleptique de la viande avec une meilleure tenue du gras. Lors de castration, l’engraissement de l’animal est facilité. Cependant, sa croissance est ralentie par rapport à un mâle entier du même âge. Elle permet d’écarter de la reproduction des sujets mâles d’une faible valeur génétique. Elle facilite également l’élevage des animaux de rente, puisque les individus castrés sont plus dociles que les sujets entiers. Par ailleurs, certaines affections testiculaires et scrotales, comme les tumeurs ou les plaies, nécessitent l’ablation des testicules.
Les contre-indications de la castration sont la cryptorchidie ou la présence d’une hernie inguinale ou scrotale.
La castration des agneaux d’élevage est habituellement effectuée au cours du premier mois de vie, voire vers l’âge de deux à quatre jours. Chez les petits ruminants élevés comme animaux de compagnie, il est conseillé d’attendre six mois, afin d’éviter des problèmes d’obstruction urinaire par des calculs, en raison du développement insuffisant de l’urètre qui peut survenir lors de castration précoce.
Différentes techniques de castration peuvent être pratiquées chez les ruminants : certaines dites “sanglantes”, qui consistent en une exérèse chirurgicale des testicules, d’autres dites “non sanglantes”, qui consistent en une ischémie définitive des testicules.
Est présentée ici la méthode de castration par torsion libre, aussi appelée “au torchon”, car elle est simple, rapide et nécessite peu de matériel. Elle est souvent utilisée chez les ruminants. La cicatrisation intervient normalement dans le mois qui suit l’intervention. Une hémorragie peut survenir à la suite de l’opération si la torsion du cordon testiculaire est réalisée de façon rapide. L’hémorragie provient surtout de l’artère testiculaire. En cas de défaut d’asepsie, peuvent apparaître des infections des enveloppes profondes. Parfois, un œdème et une inflammation sont notés quelques jours après l’opération. Le tétanos est une complication qui peut survenir si aucun sérum n’a été administré, notamment chez les petits ruminants.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire