Temps de travail
À la une
Auteur(s) : N. F.
Globalement, 20 % des praticiens déclarent ne pas faire de gardes, ni en semaine ni le dimanche. Parmi eux figure une part plus importante de femmes (31 %) que d’hommes (15 %), de canins purs (32 %) que de mixtes à prédominance canine (6 %) ou rurale (2 %). Ceux qui effectuent des gardes sont en moyenne au travail 2,7 soirs par semaine (3,1 pour les mixtes à prédominance canine et 2,5 pour les canins) et 16,5 dimanches par an (20,3 pour les ruraux, 13,5 pour les canins). Les femmes assurent plus de gardes que les praticiens. En semaine, elles travaillent ainsi en moyenne 2,9 jours versus 2,6 et 16,8 dimanches dans l’année au lieu de 16,3.
Comme les salariés, les libéraux prennent en moyenne cinq semaines de vacances par an, voire plus : 5,3 exactement. Les congés sont plus longs pour les hommes, avec 5,4 semaines en moyenne (5,1 pour les femmes). Travaillant plus et effectuant davantage de gardes, les mixtes se ménagent un temps de repos plus important. Les ruraux prennent ainsi près de six semaines (5,7), contre 5,2 pour les canins. Par ailleurs, 3 % des praticiens affirment ne jamais prendre une semaine de vacances, ce qui ne veut pas dire qu’ils ne s’octroient pas quelques jours ici et là…
Malgré la charge de travail, seulement un vétérinaire sur cinq prévoit de réduire son temps de travail . 22 % optent pour des aménagements, 46 % sont satisfaits de leur situation et 6 % s’imaginent travailler plus. Et la retraite ? Globalement, les libéraux l’envisagent à 62,8 ans. Curieusement, les plus de 50 ans pensent partir plus tard que les moins de 40 ans (63,5 ans pour les premiers, 62,3 ans pour les seconds), alors que ces derniers devront cotiser plus longtemps. Les ruraux espèrent partir en moyenne à 62 ans, plus tôt que les canins (63,1 ans).
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire