Table ronde visite d’achat - La Semaine Vétérinaire n° 1378 du 30/10/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1378 du 30/10/2009

Actualité

Auteur(s) : M. N.

Une formation sur la visite d’achat s’est déroulée la veille du congrès, avant que ce sujet soit repris lors d’une table ronde le lendemain. Cela a permis aux praticiens de prendre connaissance de l’arrêt de la cour d’appel d’Angers du 13 octobre dernier, qui recadre les limites et l’objectif de cette visite : « Attendu que le Dr vétérinaire X a été sollicité pour procéder à une visite d’achat aux termes de laquelle il a établi un compte rendu clair et circonstancié, remplissant ainsi son obligation d’information relativement à l’état de l’animal au jour de l’examen en considération du niveau d’investigation requis ; qu’il n’entrait dans sa mission ni de donner son avis sur l’opportunité de la transaction en cause, ni de conseiller l’acheteur et/ou le vendeur de ce chef (…) » Comme l’a expliqué Philippe Lassalas, praticien et vétérinaire conseil, conclure une visite d’achat consiste à rendre compte à son mandant (généralement l’acheteur) des constatations effectuées sur l’état de santé du cheval convoité au jour de la visite et à lui prodiguer un conseil de nature à lui permettre de prendre sa décision d’achat en étant parfaitement éclairé sur les risques encourus.

La table ronde a aussi été l’occasion d’aborder les vices rédhibitoires. « La procédure va changer, la liste des vices sera modernisée », a souligné Michel Martin-Sisteron. Ils seront inscrits dans la loi, la procédure sera établie par décret, ainsi que la liste, ce qui facilitera sa modification. « La liste des vices rédhibitoires sera élaborée par espèce et correspondra à des entités cliniques précises. La souplesse de ce dispositif permettra de le revisiter de façon plus aisée. ».

Réunion de l’EFTBA

La réunion de l’European Federation of Thoroughbred Breeders’Associations (EFTBA), à laquelle une quinzaine de pays ont participé, a été l’occasion de nombreux échanges. « Nous devons travailler à trois niveaux », a insisté Paul-Marie Gadot, de France Galop. Le premier concerne les règles sanitaires, dans le but de les étendre et de les adapter aux différents pays. Le deuxième est l’harmonisation des laboratoires et le troisième concerne la mise en place d’un réseau pour faire circuler l’information en temps réel. L’éventualité d’un système international et d’une harmonisation a été plébiscitée par les delegates (voir photo ci-contre).

M. N.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur