Une journée pour faire le point sur la vaccination - La Semaine Vétérinaire n° 1378 du 30/10/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1378 du 30/10/2009

Rhône-Alpes. 19e rencontres entre le GTV et l’ENVL

Actualité

Auteur(s) : L. R.

Le thème de la vaccination et de l’immunité a réuni les praticiens et les étudiants à l’occasion des 19e rencontres entre le Groupement technique vétérinaire (GTV) de Rhône-Alpes et l’école de Lyon, le 22 octobre dernier à Marcy-l’Etoile. « Durant les deux dernières années de vaccination en urgence, où l’acte vaccinal a été banalisé et dévalorisé, comme étant répétitif et pouvant être fait par n’importe qui, il était important de lui redonner toute sa dimension médicale », a déclaré Jacques Devos, trésorier du GTV Rhône-Alpes. « En médecine humaine, la pandémie de grippe A relance le débat sur la nécessité de la vaccination, avec toujours les mêmes questions sur la disponibilité des vaccins, les populations à risque et la vaccination en milieu infecté », a précisé le président Pierre-Louis Dumas. C’est donc un thème d’actualité qui a fait l’objet des discussions.

Les éléments fondamentaux, comme les rappels de base de l’immunité et les types de vaccins, ont été présentés. L’effet des excipients dans les doses vaccinales, entre innocuité et efficacité, a été discuté, ainsi que l’influence, démontrée comme négative, du parasitisme sur l’immunité et la réponse vaccinale. Les conférenciers ont abordé les différents moyens de vaccination des volailles en bande, et l’efficacité d’un nouveau vaccin contre les mammites a été débattue. Philippe Vannier, de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), a présenté la problématique de la vaccination en milieu infecté. Par exemple, celle contre le sérotype 8 de la fièvre catarrhale ovine en milieu indemne protège cliniquement, y compris le fœtus. En revanche, des doutes subsistent sur sa capacité à empêcher totalement la virémie dans un élevage infecté. Toutefois, elle n’induit pas de signes cliniques de la maladie.

La journée s’est terminée par la synthèse des problèmes soulevés par les pratiques des éleveurs en matière d’échecs vaccinaux et la présentation du processus pour faire remonter les effets indésirables de vaccination en pharmacovigilance. L’intérêt de bien analyser les conditions d’élevage, outre celles de la vaccination et du vaccin lui-même, pour déterminer la cause de l’échec ou du problème, a été souligné.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur