Ovins. Antiparasitaires internes
Actualité
Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau
La fasciolose est une parasitose fréquente chez les ovins élevés dans des zones géographiques favorables à l’hôte intermédiaire, la limnée, et souvent détectée lors de l’inspection du foie à l’abattoir. Pour lutter contre cette maladie, Fort Dodge élargit sa gamme Cydectine® avec une nouvelle formulation par voie orale pour ovins qui combine son endectocide, lamoxidectine,à un douvicide, le triclabendazole. L’effet rémanent sur les strongles, caractéristique de la moxidectine, est maintenu, associé à un effet flash sur Fasciola hepatica. Le triclabendazole est actif sur les douves adultes, mais aussi sur les stades immatures, dès la première semaine de développement après l’ingestion des métacercaires, avec une efficacité supérieure à 90 % sur les stades immatures précoces et 99 % sur les stades tardifs et les adultes.
L’excrétion d’œufs de strongles n’est plus détectée dans les fèces dès vingt et un jours après l’administration, et dure le temps de la rémanence, soit au moins trente-cinq jours. Il en est de même pour les douves, dont l’excrétion cesse le temps du développement de nouvelles formes adultes.
L’association de la moxidectine et du triclabendazole en un seul produit permet de traiter les infestations mixtes sans interaction ou risque de résistance croisée entre ces molécules, dont les cibles et les mécanismes d’action diffèrent. Deux traitements sont conseillés, l’un à l’automne, l’autre au printemps, lors de la mise à l’herbe.
Cydectine® Triclamox®, proposé en flacons de 1 l, 2,5 l et 5 l, s’administre à une dose unique de 1 mg de moxidectine et 50 mg de triclabendazole, soit 1 ml de solution buvable pour 5 kg. L’emploi est contre-indiqué chez les brebis laitières en production et durant les deux mois avant la mise bas, du fait de l’absence de LMR dans le lait. Le temps d’attente dans la viande est de trente et un jours.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire