Spécialisation vétérinaire
Actualité
Auteur(s) : Agnès Faessel
Le forum sur la spécialisation vétérinaire est devenu un rendez-vous annuel du congrès national de l’Afvac. Cette année, il a été l’occasion pour Patrick Bénard, de la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER), d’expliquer les dernières avancées réglementaires, qui prévoient la possibilité pour les diplomates des collèges européens de se prévaloir du titre de spécialiste. La mise en place de cette reconnaissance en pratique nécessite toutefois encore un travail important de la part du Conseil national de la spécialisation vétérinaire (CNSV). Au sujet de la réévaluation périodique des spécialistes, Christian Rondeau, président de l’Ordre, a assuré que la formation continue de tous les praticiens (et pas seulement des spécialistes) serait obligatoire en France « à court terme ».
Le Conseil supérieur de l’Ordre avait par ailleurs organisé un symposium sur les acknowledged vet (vétérinaires « qualifiés » ou « compétents »). Stefano Romagnoli, président de l’European Board of Veterinary Specialisation (EBVS), en a exposé le principe et a dressé un bilan de l’état des réflexions au niveau européen. Ce titre est envisagé comme un échelon intermédiaire entre ceux de vétérinaire “généraliste” et de spécialiste, mieux adapté aux praticiens qui souhaitent se spécialiser dans une espèce ou un groupe d’espèces (chat, ruminants, etc.). En médecine féline, l’European Society of Feline Medicine est déjà bien avancée dans ce projet et espère être en mesure de délivrer les diplômes aux premiers candidats dès l’année prochaine. En outre, en France, l’Association vétérinaire équine française (Avef) finalise également un dispositif dans le but de faire reconnaître le titre d’acknowledged vet pour les confrères équins.
La Fecava avait retenu la douleur comme thème de son symposium. L’analgésie multimodale, qui permet de réduire les doses d’analgésiques tout en procurant l’effet synergique de plusieurs molécules, a été décrite par Françoise Roux (maître de conférences en soins intensifs à l’ENVA) dans la gestion de la douleur aiguë. Le protocole MLK (morphine, lidocaïne, kétamine) en est un exemple couramment utilisé chez le chien. Les perfusions continues d’analgésiques et leur mode de préparation ont aussi été développés. Delphine Holopherne (maître de conférences en anesthésie-réanimation à l’ENVN) a traité de la douleur chronique, pour laquelle il convient d’adopter une véritable stratégie, en raison de sa mauvaise réponse aux traitements habituels. Une nouvelle fois, l’analgésie multimodale doit être utilisée. L’anesthésie locale, trop souvent négligée, mais pourtant efficace, facile, peu onéreuse et sûre, a été détaillée par Alessandra Bergadano (enseignante à la faculté de Berne).
V. C.Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire