Le regroupement de plusieurs structures vétérinaires est avant tout un enjeu de survie économique - La Semaine Vétérinaire n° 1385 du 18/12/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1385 du 18/12/2009

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Nicolas Fontenelle

La profession est à un tournant. Celui deladirective “services”, évidemment. L’entrée inévitable de chaînes de cliniques sur notre sol ou la création de chaînes bien françaises va modifier le marché. Celui-ci devenant de plus en plus concurrentiel, les petites structures vont souffrir. D’où l’idée, la nécessité, de se regrouper, de s’associer, de créerdesréseauxde compétences pour résister, mais aussi fournir un service meilleur, répondant aux exigences toujours croissantes des propriétaires. Au congrès de l’Afvac à Lille, le 28 novembre, Bruno Duhautois (N 88), qui a mis sur pied une structure de conseils en management, a dressé un bilan sévère, mais réaliste, de la situation, montrant à quel point il devient impératif de bouger. « Entre 1996 et 2009, le nombre de vétérinaires libéraux a augmenté de 48 %, alors que dans le même temps, celui des salariés a progressé de 320 % ! Aujourd’hui, 37 % des praticiens sont des salariés et, parmi eux, 70 % sont des femmes. Cela transforme radicalement les standards de la vision du métier.Ce contexte socio-démographique nous oblige à changer », assure-t-il. La profession compte trop d’entreprises petites et isolées, « parmi les 58 % de structures qui n’ont qu’un seul associé, un tiers n’emploient aucun salarié. Or c’est l’offre qui stimule la demande. Avec de si petites structures, elle est fragmentée, c’est un frein au développement. Nous ne répondons plus vraiment au désir de la clientèle qui souhaite un accès à des consultations spécialisées, avec des plateaux techniques performants, disponibles vingt-quatre heures sur vingt-quatre, un service rapide, sansattente, et du personnel en conséquence ».

Autre effet de la faiblesse économique des entreprises vétérinaires : la paupérisation des praticiens. « Nos actes sont à faible marge, 17 % en moyenne, déplore-t-il. Un vétérinaire gagne quelque 4 274 € avant impôt, un quart des confrères gagnent moins que le Smic. » Le regroupement est donc une opportunité. « Il permet une rationalisation et des économies d’échelle sur les achats et les ventes, une rationalisation des services et du plateau technique. Le tout permet d’augmenter le revenu et répond à des besoins sociétaux où les professionnels sont à la recherche de plus en plus de temps libre. »

Les vétonautes qui ont répondu à notre sondage sur WK-Vet.fr sont conscients des enjeux. Pour eux, se regrouper est une nécessité économique, cela permet d’augmenter le chiffre d’affaires et de développer des compétences nouvelles. L’Ordre veut favoriser ces évolutions en proposant des outils juridiques et capitalistiques nécessaires à l’adaptation de la profession : autorisation des SPF-PL, multiplicité des lieux d’exercice, communication accrue… Aux praticiens de s’en saisir.

réaction Internet

Ne plus raisonner à l’échelle individuelle

Si nous réagissions en nous unissant, en créant des réseaux, nous serions plus forts face aux franchises. Il ne faut donc plus raisonner à l’échelle individuelle. De plus, cela sera l’occasion d’avoir accès à des technologies encore inabordables à ce jour pour nos petites structures. Enfin, les plus anciens pourront peut-être vendre leurs structures aux nouvelles holdings.

Jérome Triffe
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur