Profession
À la une
Auteur(s) : Nicolas Fontenelle
Chaud. En 2009, les vétérinaires ont eu chaud. Bouleversements annoncés de la directive “services”, grippe A/H1N1 et spectre pandémique, éviction de la direction des laboratoires de biologie humaine, accouchement dans la douleur de l’évaluation comportementale des chiens mordeurs, (dés)organisation de la vaccination contre la fièvre catarrhale : retour sur quelques motifs de “sueurs froides”, mais aussi quelques satisfactions, comme l’élargissement de la liste des anticancéreux accessibles aux vétérinaires.
La directive “services” a été LE sujet de la fin d’année 2009. Ce sera certainement aussi celui de 2010. La France est en retard dans la transposition du texte européen, qui ne s’appliquera sans doute que dans la deuxième moitié de l’année. D’ici là, certains praticiens auront peut-être envie d’attaquer la France pour entrave… A suivre. Le point d’orgue du brain storming géant de ces derniers mois aura été la très attendue prise de position de l’Ordre, fin octobre, sur l’évolution de la profession faceaux impératifs de la directive. Il convient de noter au passage le silence du Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral sur le sujet. La possibilité d’exercer dans différents lieux semble acquise, comme l’exploitation de plusieurs cabinets ou cliniques par une société de plusieurs associés en exercice effectif (avec un cahier des charges précis pour chaque domicile). Acquises également la possibilité de créer des sociétés de participation financière de professions libérales qui pourront abonder au capital de plusieurs SEL (des holdings) et l’ouverture à plus de communication vers les clients.
Ce qui n’est pas réglé, c’est de savoir si un vétérinaire unique pourra exploiter plusieurs lieux d’exercice et si des investisseurs extérieurs pourront entrer au capital au-delà des 25 % actuellement permis, voire des 50 %. L’Ordre est opposé aux prises de participation de capitaux non professionnels au-delà de ce dernier seuil. Ce n’est pas lui qui tranchera cette question, mais le gouvernement et les institutions européennes. L’Ordre a fait part de ses souhaits à la Direction générale de l’alimentation. Cette dernière les a transmis à la cellule interministérielle de transposition, chargée au nom de la France et comme chacun des vingt-six autres pays de l’Union, de remettre un rapport à la Commission européenne sur les modifications qu’elle compte apporter à sa législation pour se mettre en conformité avec les dispositions de la directive. Dans un processus dit « d’évaluation mutuelle » de six mois, chaque Etat membre recevra les rapports des vingt-six autres pays de l’Union et pourra communiquer ses observations sur chacun des rapports. Dans le même délai, la Commission émettra des avis. A la lumière de toutes ces observations, elle présentera au Parlement européen et au Conseil de l’Europe, au plus tard le 28 décembre 2010, un rapport de synthèse avec éventuellement des propositions nouvelles.
La profession vétérinaire doit se préparer au changement, de ses structures d’abord, de culture et de logiciel de pensée sans doute également.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire