Evaluation et permis de détention
À la une
Auteur(s) : Marine Neveux
Chaud. En 2009, les vétérinaires ont eu chaud. Bouleversements annoncés de la directive “services”, grippe A/H1N1 et spectre pandémique, éviction de la direction des laboratoires de biologie humaine, accouchement dans la douleur de l’évaluation comportementale des chiens mordeurs, (dés)organisation de la vaccination contre la fièvre catarrhale : retour sur quelques motifs de “sueurs froides”, mais aussi quelques satisfactions, comme l’élargissement de la liste des anticancéreux accessibles aux vétérinaires.
C’est en 2009 que les praticiens ont pu réaliser les premières évaluations comportementales des chiens mordeurs et catégorisés, dans la continuité de la parution de la loi du 21 juin 2008. De leur côté, les propriétaires de chiens catégorisés doivent posséder un permis de détention depuis juin 2009. Ils avaient jus qu’au 31 décembre dernier pour se mettre en règle, sous peine de s’exposer à de lourdes sanctions. Un délai impossible à tenir, en raison de la parution tardive des textes d’application, mais également de la lente mise en place de la campagne de communication et de l’organisation des formations. Ces ratés ont fait l’objet d’une médiatisation auprès du grand public en décembre, qui a conduit à mettre en exergue l’insuffisance du nombre de formateurs. Selon Gérard Gachet, porte-parole du ministère de l’Intérieur, « des consignes de souplesse ont été données en attendant que les conditions d’une bonne application de la loi soient remplies».
Initialement, la formation devait être dispensée sur une seule journée, soit sept heures. Il est désormais possible de répartir son contenu en plusieurs séances(1). Par ailleurs, la liste des formateurs a été fixée par arrêté. L’avant-dernier jour de l’année a en outre été marqué par la parution d’un décret(2) qui stipule que le permis de détention est délivré par le maire selon un arrêté municipal. Sa délivrance est obligatoirement inscrite dans le passeport européen. « Au final, les propriétaires et les mairies ne sont pas plus avancés sur le contenu du permis et sur ses modalités précises d’obtention », estime Emmanuel Tasse, président du Club français des amateurs de bull terriers, d’american staffordshire terriers et de staffordshire bull terriers (CFABAS).
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire