Quand fièvre catarrhale rime avec vaccination générale… - La Semaine Vétérinaire n° 1387 du 08/01/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1387 du 08/01/2010

Rurale

À la une

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Chaud. En 2009, les vétérinaires ont eu chaud. Bouleversements annoncés de la directive “services”, grippe A/H1N1 et spectre pandémique, éviction de la direction des laboratoires de biologie humaine, accouchement dans la douleur de l’évaluation comportementale des chiens mordeurs, (dés)organisation de la vaccination contre la fièvre catarrhale : retour sur quelques motifs de “sueurs froides”, mais aussi quelques satisfactions, comme l’élargissement de la liste des anticancéreux accessibles aux vétérinaires.

2009 l’année de la première vague de vaccination obligatoire contre la fièvre catarrhale ovine, a enfin vu décroître le nombre de foyers dans l’Hexagone. Il était temps, au vu des moyens employés depuis deux ans. Si l’approvisionnement s’est amélioré par rapport à la situation rencontrée en 2008, c’est du côté du paiement des factures que le bât blesse. France Agrimer accumule les retards de règlement, au point que la nouvelle campagne de vaccination, encore obligatoire et réalisée par les vétérinaires, débute avant que la précédente soit intégralement soldée. Cette nouvelle campagne marque un retour à la gratuité des doses vaccinales pour les éleveurs et sa gestion financière retombe entre les mains des Directions départementales des services vétérinaires (DDSV). La gratuité n’est acquise que dans la limite des fonds alloués par l’Etat ou jusqu’au 30 mars 2010, sous réserve que chaque praticien veille à utiliser ses vaccins avant leur péremption. La vaccination de tout le cheptel ruminant a été réalisée avant le 30 avril (ou le 30 juin, selon les départements). Excepté quelques irréductibles récalcitrants ou éleveurs “bio”, 80 % des vaches, moutons et quelques chèvres sont donc passés plusieurs fois sous la seringue de leur vétérinaire sanitaire, pour bénéficier des deux injections nécessaires à la primovaccination pour chaque sérotype ou du rappel. Face à la multiplication des interventions sur les animaux dans un laps de temps court, l’année 2009 est aussi marquée par une augmentation des accidents chez les praticiens et les éleveurs. Cette prophylaxie à grande échelle constitue un test « grandeur nature » des vaccins. L’efficacité semble bonne au vu des quelque 82 foyers recensés, même si, dans de nombreux départements, l’immunité naturelle induite par le passage du virus en 2007 et 2008 n’est pas à négliger. Côté innocuité, les résultats de la pharmaco vigilance montrent qu’il n’y a pas de raisons de remettre en cause l’utilisation des vaccins face aux effets indésirables notés et à leur faible fréquence déclarée.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur