Filière porcine. Enquête européenne
Actualité
Auteur(s) : Nathalie Devos
En 2008, la prévalence moyenne de Salmonella spp. dans les élevages de porcs reproducteurs et dans les élevages naisseurs-engraisseurs en Europe était respectivement estimée à 28,7 % et à 33,3 %. C’est ce que révèle une enquête de l’Autorité européenne de sécurité sanitaire des aliments (Efsa), publiée le 17 décembre dernier(1). Les résultats ont été établis à partir du prélèvement d’échantillons frais de matières fécales dans l’environnement des porcs de 1 609 élevages reproducteurs et de 3 508 élevages naisseurs-engraisseurs de 24 Etats membres, de Norvège et de Suisse, de janvier à décembre 2008.
La prévalence de Salmonella spp. dans les exploitations (tous sérovars confondus) varie toutefois considérablement d’un Etat à l’autre : de 0 à 64 % (taux relevé en Espagne, la France ayant une prévalence de 50,3 %) pour les élevages reproducteurs et de 0 à 55,7 % (taux noté aux Pays-Bas, la France ayant une prévalence de 38,7 %) pour les élevages naisseurs-engraisseurs.
Salmonella Derby est le sérotype le plus souvent isolé dans les pays membres. Il l’a été dans 17 Etats sur 24. Sa prévalence moyenne au sein de l’Union est de 8,9 % pour les élevages reproducteurs (elle varie de 0 à 25,5 % pour la France) et de 9 % dans les élevages naisseurs-engraisseurs (de 0 à 20,4 % en France).
Salmonella Typhimurium, détectée dans 16 Etats membres sur 24, est le deuxième sérotype le plus fréquemment retrouvé. Sa prévalence moyenne au sein de l’Union est de 7,8 % dans les élevages reproducteurs et de 6,6 % dans les élevages naisseurs-engraisseurs. Dans les premiers, la prévalence varie de 0 à 19,4 % (Royaume-Uni). Dans les seconds, elle fluctue entre 0 et 17,4 % (Irlande). Les autres sérovars couramment rapportés sont Salmonella London, Salmonella Infantis et Salmonella Rissen, dans les deux types d’élevages étudiés.
Les résultats de l’enquête de l’Efsa devraient permettre de fixer les objectifs de réduction de prévalence de Salmonella spp. dans les élevages de porcs, dans le cadre de la stratégie communautaire de lutte contre les maladies humaines d’origine alimentaire.
(1) Disponible en intégralité à l’adresse www.efsa.europa.eu/en/scdocs/doc/1377.pdf Source : Autorité européenne de sécurité sanitaire des aliments (Efsa).
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire