Entreprise. Entretien avec Arnaud Duet, président d’Ergone
Actualité
Auteur(s) : Marine Neveux
Arnaud Duet (L 82) : Cette directive s’impose à nous, nous n’avons pas le choix et avons donc intérêt à nous l’approprier. Nous sommes encore dans le domaine de la perception, avec de nombreuses questions en suspens sur ses modalités d’application et la façon dont les Etats vont la traduire. Au niveau d’Ergone(1), nous retenons la volonté que les clients finaux soient mieux servis. Cela va dans le sens du développement de l’entreprise, avec la notion de satisfaction du client. Nous retenons aussi la simplification administrative, ce qui est aussi un point positif. En dernier lieu, la concrétisation de la directive peut notamment conduire à des regroupements de cliniques.
Pour autant tout n’est pas positif. Et lorsque les règles du jeu changent, des craintes sont toujours fondées. Que penser, par exemple, de la concurrence de chaînes de cliniques low cost, déjà créées dans d’autres pays ?
En outre, en productions animales, l’année écoulée a été rude. Dans les périodes d’incertitude, les acteurs ont tendance à être plus agressifs et à tutoyer les lignes. Nous avons notamment constaté l’émergence de systèmes de distribution du médicament particulièrement agressifs.
A. D. : L’enquête s’est faite sur un mode déclaratif. Il convient donc de garder un peu de distance dans son interprétation. De grandes tendances émergent : le ressenti global pour 2010 est un « optimisme prudent », la profession ne semble pas favorable à l’ouverture du capital. Il y a en revanche une adhésion aux regroupements. Les moyens de développement qui apparaissent sont la diversification et l’offre de nouveaux services. Quant à la participation aux SPFPL, aucune tendance ne se dégage.
Un fait marquant apparaît : moins d’un tiers des confrères disposent d’outils de contrôle de leur activité, ce qui témoigne d’un balbutiement en termes de structuration d’entreprise. Leur perception est du domaine du ressenti (en productions animales, les structures qui disposent d’indicateurs de gestion sont d’ailleurs plutôt prudentes). Je retiens l’intérêt réel de bon nombre de confrères envers notre approche de l’entreprise vétérinaire, et je suis convaincu des besoins (en connaissances et en outils) de nos structures pour accéder à un mode de fonctionnement optimisé.
(1) Le but de cette association est de rassembler les praticiens, quel que soit leur cœur de métier, autour d’une vision entrepreunariale “vétérinaire”.
(2) Forum du développement vétérinaire organisé par l’association Ergone les 4 et 5/2/2010 à Maisons-Alfort (voir le programme sur WK-Vet.fr).
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire