Table ronde
Actualité
Auteur(s) : M. N.
Bernard Vallat, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), a exposé les tendances à prendre en compte pour définir ce que doit être la gouvernance sanitaire. Un débat était en effet consacré à ce sujet lors de l’assemblée générale du SNISPV. Il a mis en exergue la notion de bien public mondial, le concept « one world, one health », et la nécessité d’une gouvernance des services vétérinaires performante. « Il convient d’entretenir des réseaux d’épidémiosurveillance efficaces et un maillage sur la totalité du territoire national », a-t-il affirmé, estimant que « l’application d’une obligation de moyens à la surveillance serait certainement intéressante dans les vingt-sept pays de l’Union ».
Notre confrère a également souligné l’efficacité du modèle sanitaire français. « Ma présence illustre la coopération entre secteurs public et privé dans notre pays, c’est un exemple au niveau vétérinaire, a renchéri Christian Rondeau, président du Conseil supérieur de l’Ordre. Il faut aujourd’hui le faire vivre dans un cadre complexe. » Il a ainsi cité l’hétérogénéité des vétérinaires français, avec le fait que seulement la moitié d’entre eux sont formés dans les écoles françaises. Une occasion de saluer la qualité du rapport de Bernard Vallat consacré à l’enseignement vétérinaire, en espérant que ses préconisations seront mises en place…
Le projet de loi de modernisation agricole agite également les débats en ce début d’année, et apporte sa participation au débat sur la gouvernance sanitaire. Il est en effet l’occasion de se pencher sur les textes qui régissent la santé animale. « Ils sont très anciens », a remarqué Jean-Luc Angot, directeur général adjoint de la DGAL. Or « la législation est un point important, il faut s’appuyer sur une loi qui couvre tous les secteurs et converge vers les normes internationales ». Dans ce cadre, la formation joue un rôle important. Notre confrère n’a d’ailleurs pas omis de souligner la spécificité française que constitue l’Ecole nationale des services vétérinaires (ENSV) et son développement dans un cadre communautaire. « Les inspecteurs en santé publique vétérinaire sont la clé de voûte du système, avec l’ENSV qui en est un autre pilier », a également estimé Jacques Brulhet, vice-président du Conseil général de l’agriculture, de l’alimentation et des espaces ruraux (CGAAER). S’y ajoute la recherche, troisième élément indispensable de la stratégie communautaire en santé animale.
Un partenariat entre les pouvoirs publics et les vétérinaires, des réseaux de laboratoires d’analyse fragilisés, voilà au final les éléments sur lesquels l’avenir du sanitaire devra se reconstruire.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire