Sauvegarde des espèces
Formation continue
FAUNE SAUVAGE ET NAC
Auteur(s) : M. S.
Au Vietnam, des chiens spécialement entraînés sont utilisés pour aider à déterminer le statut de la population de rhinocéros de Java (Rhinoceros sondaicus). Grâce à leur odorat aiguisé, les canidés mettent les chercheurs sur leur piste, et permettent la collecte de fèces.
Le rhinocéros de Java était considéré comme éteint en Asie du Sud-Est il y a encore peu, jusqu’à ce que des chasseurs en tuent un en 1988. Il en existe trois sous-espèces. La plus “abondante” (R. sondaicus sondaicus) vit uniquement dans le parc national d’Ujung Kulon, sur l’île de Java, et compte une cinquantaine d’individus. R. sondicus inermis, qui se rencontrait autrefois à Myanmar et au Bengale, est aujourd’hui éteinte. Quant à R. sondaicus annamiticus, elle survit au Vietnam et les scientifiques considèrent empiriquement que seulement dix individus subsistent. Aucune étude concluante n’avait permis d’apporter plus de précisions sur la taille de la population restante, jusqu’à ce que des chercheurs du World Wild Fund (WWF) et des rangers du parc national Cat Tien utilisent des chiens venus spécialement des Etats-Unis pour pister ces animaux dans les forêts du sud du Vietnam. Les fèces collectées grâce aux chiens sont transmises à l’université du Queen’s, au Canada, où des analyses d’ADN permettent d’identifier les individus et de déterminer leur sexe. Parallèlement, la Société zoologique de Londres tente de déterminer la capacité de reproduction de cette population à l’aide de tests hormonaux. Ces informations permettront de connaître la structure de la population et contribueront à la mise en place d’un plan de restauration adapté pour essayer de sauver l’une des espèces de mammifères les plus rares du monde.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire