Recherche. Filière avicole
Actualité
La présence de poulets porteurs asymptomatiques de salmonelles dans les élevages constitue un enjeu majeur en termes de sécurité sanitaire des aliments. Il est en effet particulièrement difficile d’identifier ces animaux pour les éliminer de la chaîne alimentaire. Malgré l’application de mesures de prévention dans les élevages, la salmonellose reste l’une des premières causes de toxi-infections d’origine alimentaire collectives dans les pays industrialisés. La sélection d’animaux génétiquement résistants au portage sain (qui ont une aptitude génétique à éliminer les salmonelles) représente donc un autre moyen de prévention pour lutter contre la présence de salmonelles dans les élevages. Cette piste a été explorée avec succès par les chercheurs de l’unité “recherche avicole” de l’Inra de Nouzilly(1), dans le cadre du projet européen Sabre (Sustainable Animal Breeding). Dans un premier temps, ils ont localisé deux régions du génome de poulet impliquées dans la résistance au portage. Nommées QTL (quantitative trait loci), elles sont situées sur les chromosomes 2 et 16 de lignées de poulets expérimentales (génération F2 de croisement white leghorn). Pour évaluer la résistance au portage, ces poulets ont été contaminés par Salmonella Enteritidis. Puis une quantification des salmonelles a été effectuée au niveau du cloaque après quatre et cinq semaines d’élevage, ainsi que sur les cæca après l’abattage des animaux.
Dans un deuxième temps, les scientifiques ont montré que ces premiers résultats étaient transposables chez une lignée commerciale de poulets. Pour prouver que les mêmes régions chromosomiques (ainsi que d’autres régions, également identifiées parmi d’autres lignées expérimentales) étaient impliquées dans la résistance au portage chez une lignée commerciale, les chercheurs ont utilisé le même protocole que le précédent (génotypage, contamination, prélèvements). Pour cela, ils ont fait appel à des marqueurs microsatellites(2) connus (LEI0258, MCW316, etc.), choisis selon leurs positions génomiques, proches de la position des QTL impliqués dans la résistance au portage sain, identifiés sur les chromosomes des lignées expérimentales.
(1) F. Calenge, F. Lecerf, J. Demars, K. Feve, F. Vignoles, F.. Pitel, A. Vignal, P. Velge., N. Sellier, C. Beaumont : « QTL for resistance to Salmonella carrier state confirmed in both experimental and commercial chicken lines », Animal Genetics, 2009, n° 40, pp. 590-597.
(2) Les microsatellites sont des zones contenant de courtes séquences d’ADN, utilisés pour cartographier les chromosomes. Pour en savoir plus : Fanny Calenge (tél. : 02 47 42 79 55, mail : Fanny.Calenge@tours.inra.fr).
Source : Inra, janvier 2010.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire