Clinique vétérinaire Clemenceau
Gestion
REPORTAGE
La nouvelle structure, ancrée dans le quartier “sud-gare” de Rennes, associe ergonomie et convivialité.
L’accueil est illuminé par le mur jaune Pissaro de la salle d’attente. L’ouverture vitrée qui la sépare du couloir contribue à accroître l’impression d’espace. Les clients peuvent librement utiliser la balance, installée à l’entrée de la zone d’attente, y compris en dehors des consultations.
Un porche couvre l’entrée de la clinique, ce qui permet aux clients de descendre leur animal de voiture à l’abri des intempéries (voir points forts).
Deux salles de consultation sont aménagées au sein de la nouvelle structure. L’une d’elles dispose d’un accès direct vers l’extérieur.
Spacieuse, elle est située entre les deux salles de consultation, ce qui permet aux confrères d’y accéder facilement et rapidement depuis ces pièces, mais aussi depuis la zone d’accueil. Les médicaments classés “stupéfiants” sont rangés dans un coffre sécurisé, scellé au sol dans le placard aménagé à l’entrée de la salle de chirurgie.
La salle de préparation, éclairée par un puits de lumière, est à l’intersection des salles de consultation, de la pharmacie et du couloir d’accès au bloc chirurgical et au chenil. Elle accueille également le laboratoire et l’autoclave.
A côté se situe la zone d’imagerie où sont réalisées les échographies et les radiographies.
A l’entrée de la salle de chirurgie, un couloir a été aménagé via l’installation d’un placard à double fond, doté de portes coulissantes uniquement du côté du bloc opératoire. Avant les interventions chirurgicales, les vétérinaires y chaussent les sabots spécifiques et les blouses requises. Ils disposent également d’un lave-mains. Une porte coulissante permet de fermer complètement la salle de chirurgie.
Une deuxième table de chirurgie sera prochainement installée.
La clinique dispose de deux chenils. L’un est installé au sous-sol. Un brancard permet à une personne seule d’y descendre ou d’en monter les animaux hospitalisés, grâce à deux pentes créées de chaque côté de l’escalier.
Une réserve spacieuse est installée au sous-sol, derrière le chenil. Sacs d’aliments, emballages, petit matériel de bricolage et congélateur y sont rangés.
Au 144 de la rue de Châtillon, la maison traditionnelle rennaise bâtie en granit et en schiste de Pon Réan est devenue une clinique vétérinaire de 160 m2, tout en préservant son identité. Isabelle Louvard et André Grenouilloux ont mis dix-huit mois à trouver cet emplacement. Ils voulaient exercer dans des locaux fonctionnels, lumineux, calmes, et surtout rester à proximité de leur précédent lieu d’exercice. « Nous avons une clientèle de quartier et nous ne voulions pas gêner les confrères voisins », explique notre consœur. Pari gagné. Les associés ont déménagé à 300 m du 144 boulevard Clemenceau, où ils ont exercé pendant onze ans.
Les confrères souhaitant un lieu d’exercice de plain-pied, la maison devait avoir un jardin suffisamment grand pour pouvoir construire une extension, tout en respectant les critères du plan local d’urbanisme de la ville. Afin de disposer d’un second chenil et d’une réserve conséquente, un sous-sol a été creusé. Il est situé en dessous des conduits d’eaux pluviales, ce qui a nécessité l’installation de deux pompes pour évacuer d’éventuelles arrivées d’eau. Lors des fortes pluies du mois de juin à l’origine des inondations qui ont paralysé la ville, le sous-sol est resté sec. L’étage, non utilisé par la clinique, est destiné à la location.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire