Evolution
Formation continue
FAUNE SAUVAGE ET NAC
Auteur(s) : Marie Sigaud
Les mammifères sont homéothermes : ils sont capables de maintenir leur température interne entre 37 et 40 °C. Ils se débrouillent particulièrement bien dans des environnements riches en énergie, car leur croissance et leur métabolisme de base en demandent un apport continu. Dans des écosystèmes où les ressources sont limitées, comme les îles, les reptiles “remplacent” classiquement les mammifères pour l’occupation de certaines niches écologiques, en raison d’un métabolisme faible et d’une croissance discontinue, ce qui leur permet d’évoluer dans des environnements pauvres en ressources. Les scientifiques s’intéressent depuis de nombreuses années à la persistance sur le long terme, souvent plusieurs millions d’années, de certaines espèces de grands mammifères (en opposition aux petits ou micromammifères) sur des îles où les ressources sont rares.
Deux chercheurs espagnols(1) se sont intéressés plus particulièrement au cas de Myotragus balearicus, un bovidé nain ressemblant à une petite chèvre d’une quarantaine de centimètres présente à Majorque, la plus grande île des Baléares, au Plio-Pleistocène. Cette espèce vivait sans prédateur et possédait certaines particularités, comme un cerveau de taille réduite et des organes sensitifs (comme ses yeux) également plus petits que ceux d’autres mammifères de même taille. Mais ce sont les os longs de M. balearicus qui ont retenu l’attention des scientifiques. Ils y ont découvert des stries et des cercles de croissance qui témoignent d’une croissance lente et discontinue, à l’image des crocodiles. M. balearicus aurait été capable de synchroniser ses besoins métaboliques, notamment en stoppant momentanément sa croissance, avec la disponibilité en ressources de son environnement. En conséquence, l’espèce atteignait sa maturité sexuelle relativement tard (une douzaine d’années), mais bénéficiait aussi d’une espérance de vie plus longue.
Face à un environnement peu productif, M. balearicus aurait opté pour un mode de vie économique en énergie, non seulement en adoptant un mode de déplacement plus lent (il ne pouvait ni courir ni sauter), mais également en sacrifiant une partie de son répertoire comportemental (diminution de la taille du cerveau et des organes sensitifs) tout en adaptant ses besoins métaboliques aux ressources disponibles (croissance, température corporelle).
Ces particularités ont permis au Myotragus de persister près de 5,2 millions d’années à Majorque en l’absence de prédateur. Mais l’arrivée d’Homo sapiens a mis fin à ce mode de vie remarquablement adapté en menant l’espèce à l’extinction il y a trois mille ans.
Cet exemple apporte un éclairage nouveau sur les différentes espèces (dont la majorité est aujourd’hui éteinte) de mammifères insulaires, dits “nains”, comme l’éléphant nain (Elephas falconeri) autrefois présent en Sicile ou l’hippopotame nain de Chypre (Hippopotamus minor).
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire