L’Europe à sens unique - La Semaine Vétérinaire n° 1392 du 12/02/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1392 du 12/02/2010

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Daniel Maller

Fonctions : praticien à Metz (Moselle)

L’ire de ce billet d’humeur concerne la recherche des tares oculaires canines renommées, par égard pour la gent canine et le monde ô combien susceptible de l’élevage, maladies héréditaires oculaires canines (ou MHOC, à prononcer “moc”). Je rappelle que l’Ordre des vétérinaires, en association avec la Société centrale canine (SCC) et la sous-commission ad hoc, a mis sur pied, en 2005, un système d’évaluation de ces MHOC, que le monde entier devrait nous envier. Un système fondé sur une démarche qualité appuyée sur un socle scientifique rigoureux. Pour faire court, les vétérinaires dépisteurs, obligatoirement détenteurs d’un CES ou équivalent, ont dû repasser un examen, présenter une compilation rédigée de cent vingt cas, et se soumettre à l’inspection de leur plateau technique pour prétendre obtenir l’agrément. Puis ils ont signé une charte de bonnes pratiques, les engageant en particulier à suivre une formation annuelle (coût de la dernière journée et droits acquittés pour pratiquer ce dépistage : 383 €, auxquels s’ajoutent ceux de la journée de remplacement et du voyage). Tous ces dépistages sont compilés sur une base de données sur l’Internet qui se remplit automatiquement lors de la rédaction des certificats. Certificats dont le modèle est en tous points conforme aux recommandations de la panel-list privée européenne émise par le collège européen.

Chaque année, lors de notre journée de formation, grande est la fierté de tel de nos élus de l’Ordre qui présente moult tableaux et traitements mathématiques issus de cette merveilleuse base de données.

En grossissant d’année en année, elle est supposée atteindre la masse critique des interprétations statistiquement recevables.

Sauf qu’en dehors de notre microcosme, cela n’intéresse pas grand monde, et que nos magnifiques certificats ne sont toujours pas euro-compatibles, de telle sorte qu’ils sont contestés par de nombreux éleveurs étrangers… et que des éleveurs français, qui se voient refuser des saillies à l’étranger, sont légitimés à entamer des procédures peu agréables en tromperie sur le service à l’encontre de votre serviteur.

Alors, tout ça pour ça ? Plus de chiens ophtalmologiquement tarés, mais quelques vétérinaires euro-cocus. Rien de grave me direz-vous, cela n’entamera pas beaucoup la légendaire solidarité professionnelle.

  • Capital, février 2010.

Lu, vu, entendu

Vétérinaire des “people”

Ils ont pour clients Adriana Karembeu, Zinedine Zidane, François Pinault. Lui, Poupousse et Mimi. Pourtant, notre confrère Jean-François Bardet figure en bonne place dans « Le business florissant des médecins de stars », l’article consacré par Capital(1) aux dentistes, chirurgiens esthétiques, radiologues et autres acupuncteurs du show-biz. C’est que si certains sont borgnes, boiteux ou tordus, les chiens et les chats qu’il soigne sont auréolés de la célébrité de leurs propriétaires. Ainsi, Alain Delon n’a pas hésité à sauter dans un hélicoptère pour présenter à son cabinet de Neuilly-sur-Seine un chat trouvé agonisant. « Pionnier en France de la chirurgie animalière et disposant (…) d’équipements d’imagerie médicale dernier cri, le docteur Jean-François Bardet s’est taillé une belle réputation chez les stars propriétaires d’animaux », écrit le mensuel. L’idée d’avoir un “people” comme voisin de salle d’attente pour 70 € la consultation contribue peut-être à la médicalisation des animaux de compagnie à Neuilly.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur