La gestion du risque infectieux passe avant tout par l’anticipation - La Semaine Vétérinaire n° 1392 du 12/02/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1392 du 12/02/2010

Anémie, grippe, etc.

Formation continue

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : Marine Neveux

Le dépistage et la gestion d’une maladie infectieuse sont problématiques en présence de populations denses. L’arrivée d’un nouveau cheval en provenance d’une autre écurie peut alors déclencher une explosion de cas. « En 2006, quand l’anémie infectieuse équine a fait son apparition, les premiers cas sont passés inaperçus. Le test de Coggins n’a pas été utilisé, alors que c’est le test de choix dans ce cadre », constate Desmond Leadon. « Encasdemala­die émergente infectieuse, le message à retenir est qu’il faut appliquer les règles de bonne conduite », martèlenotre confrère irlandais. Et d’ajouter : « Pour notre profession, l’élément le plus précieux est sa mémoire et son recul sur les cas antérieurs. »

Miser sur la communication et veiller à l’organisation

Suivre les lignes directrices ne dispense pas de prendre des précautions pratiques. Par exemple, « il ne faut pas pénétrer dans des locaux si rien n’est prévu à la sortie pour éviter la propagation de la maladie ». Lorsque la contamination est effective, un plan d’action doit déjà avoir été anticipé.

La gestion du risque « résulte également de la volonté affichée de limiter la diffusion de l’affection. Cela dépend de la population concernée (naïve ou non), de son mode d’hébergement, de sa densité, etc. Il faut connaître le risque à écarter ». Lors de l’épisode de grippe en Australie, la population équine naïve était la plus exposée. « La propagation de la maladie a été explosive », se souvient Desmond Leadon.

L’objectif est d’établir des niveaux de compétence et, dans ce cadre, « la communication est importante », car les médias font bien souvent une réputation irraisonnée à l’épidémie.

En outre, « il nous faut regarder de près les lieux où nous intervenons ». Il existe parfois des zones de quarantaine, mais une zone d’exclusion peut aussi être nécessaire. Des critères de mesure de la maladie infectieuse sont à mettre en place. Desmond Leadon cite dans ce contexte la prise de température. « Il convient de la prendre deux fois par jour, également chez les chevaux qui viennent d’arriver. » Un système de traçabilité propre à la structure peut alors se révéler utile.

Notre confrère met aussi en avant l’intérêt d’utiliser un matériel jetable, d’être vigilant sur le lavage des mains et le port de bottes par le personnel. L’eau peut être facilement contaminée, de même que le fumier. Du côté des équipements communs, « à chaque fois qu’ils sont utilisés, il faut les désinfecter. Il convient de choisir un désinfectant adéquat vis-à-vis de la maladie concernée ». En outre, les rats, les insectes et les animaux de compagnie peuvent disséminer l’infection.

Parfois, la conception même des écuries induit des risques supplémentaires : il est en effet plus difficile de désinfecter des surfaces en bois, qu’il faut brosser au préalable.

CONFÉRENCIER

Desmond Leadon, Irish Equine Center (Irlande).

Article tiré d’une conférence présentée le 16 décembre dernier au 11e congrès de Genève.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur