« Nous sommes tous des entrepreneurs » - La Semaine Vétérinaire n° 1392 du 12/02/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1392 du 12/02/2010

Gestion d’entreprise. Forum à l’école d’Alfort

Actualité

Auteur(s) : Nicolas Fontenelle

La toute jeune association Ergone a organisé son premier rendez-vous avec la profession les 4 et 5 février à l’école d’Alfort, sur le thème de l’entreprise vétérinaire.

Qualité de service, tableau de bord, indicateurs économiques, opportunités de développement, création de valeur, gestion des ressources humaines, management… Dans l’amphithéâtre d’honneur de l’ENVA, praticiens et professionnels de la gestion d’entreprise ont abordé des concepts plutôt rares dans le Landerneau vétérinaire, tant l’idée de considérer les cabinets ou les cliniques comme de véritables entreprises est encore embryonnaire dans la profession. C’est justement tout l’esprit de l’association Ergone que de promouvoir l’entreprise vétérinaire et de donner l’envie d’entreprendre. « Notre objectif est d’aider le praticien à se développer et faire face à l’avenir, particulièrement aux changements liés à la directive “services” (voir article ci-contre), a expliqué Arnaud Duet, président d’Ergone. Nous ne nous adressons pas à des praticiens en particulier, mais à tout le monde. Que nous soyons à la tête d’une petite ou d’une grosse structure, nous sommes tous des entrepreneurs. »

La profession manque d’indicateurs fiables permettant de se situer sur le marché

Au programme de ces deux journées : diverses interventions fondées sur le principe d’un témoignage de praticien (la pratique), complété par un consultant d’entreprise (la théorie). On retiendra notamment deux présentations qui démontrent l’intérêt, pour piloter et développer son entreprise, de bien connaître son marché et de recourir à des tableaux de bord de gestion. Annie-Claude Bouvier, praticienne à Bouchemaine (Maine-et-Loire), a ainsi montré comment elle avait modifié son offre de services en canine (consultations de gériatrie pour chats, modification des tarifs de consultation, aide au choix de la race lors d’un renouvellement, etc.) à partir de données nationales sur les marchés canin et félin, corrélées avec celles de son propre fichier, celles d’une clinique voisine, et grâce à une enquête auprès de ses clients.

L’idée de se comparer aux autres pour mieux apprécier sa position sur son marché est l’une des clés de la gestion d’entreprise. Or aujourd’hui la profession manque cruellement d’indicateurs fiables (activités, chiffres d’affaires, enquêtes de satisfaction de la clientèle, etc.). Développer ces outils, notamment par la mise en place des panels, est aussi l’un des objectifs de l’association, qui a noué pour cela des partenariats avec Merial et KPMG, l’un des plus importants cabinets d’expertise comptable qui travaille déjà beaucoup dans d’autres secteurs de la santé.

Jacques Guérin, praticien mixte à Malestroit (Morbihan), a expliqué comment optimiser et anticiper l’activité de sa clinique en établissant des tableaux de bord par métier (canine, bovine, porcine, aviaire, etc.) à partir de croisements de données récupérables au sein de sa propre structure : chiffre d’affaires, nombre de visites d’élevages, ratio des analyses de laboratoire par élevage, évolution du prix des actes et des produits, etc. « La profitabilité de nos entreprises permet encore de ne pas anticiper et de piloter à vue  », remarque-t-il. Mais pour combien de temps ?

Déléguer, l’un des principes majeurs du manager

Autre moment fort, les témoignages de praticiens à la tête de grandes entreprises. Pascal Anjot a ainsi décortiqué l’organisation managériale de sa clinique qui comprend treize associés. Il en est le manager leader. Un conseil de gérance composé de cinq membres associés est élu tous les quatre ans par l’ensemble des associés. Il désigne, en son sein, le dirigeant de la structure. Toutes les tâches qui ne relèvent pas de l’exercice vétérinaire (ressources humaines, juridique, comptabilité, informatique) sont confiées à des non-vétérinaires. Un directeur général, non vétérinaire, travaille à ses côtés. « Il pilote l’entreprise au quotidien, mais ce sont les associés vétérinaires qui prennent les décisions stratégiques », explique Pascal Anjot.

Une consultante est par la suite intervenue pour évoquer les grands principes du management. Le premier d’entre eux : résister à son envie de tout faire et de tout maîtriser pour passer du faire au faire faire. Tout un programme…

Enquête sur les motivations des étudiants

« A plus de 80 %, la vocation qui poussse à devenir vétérinaire se déclare avant douze ans ! », constate Pierre Sans, enseignant à l’ENVT. En outre, entre la 1re et la 3e année d’école, le choix professionnel change pour les deux tiers des jeunes. Notre confrère a ainsi présenté quelques grandes lignes de l’étude menée au sein des quatre écoles vétérinaires sur la promotion 2005. L’objectif était d’analyser les motivations et les représentations des étudiants pour mieux cibler le décalage qui peut exister ensuite entre le choix d’un métier “passion” et les premiers pas de l’exercice professionnel.

Les résultats montrent notamment que l’accompagnement des écoles dans la construction du projet professionnel n’est « pas du tout » ou « plutôt pas » suffisante pour près des deux tiers des étudiants interrogés. Ce qui laisse une marge de progression pour de futures initiatives…

L’étude révèle également que les stages occupent une place importante parmi les facteurs qui influencent les choix d’activité en cours de cursus.

Par ailleurs, face aux représentations initiales tranchées que les jeunes ont du métier, il convient d’investir dans la communication auprès d’eux dès le lycée, selon Jean-Jacques Benêt, enseignant à l’ENVA.

Au final, ce débat sur les motivations des étudiants fait apparaître une nécessité : mieux les connaître, comme souhaite le faire Ergone, mais aussi un constat : « C’est une période peu propice à l’épanouissement entrepreneurial », observe Charles Facon, membre fondateur d’Ergone (Labovet Conseil). Pour susciter des interrogations sur les choix professionnels et “les” métiers vétérinaires, l’association a décidé de faire de quatre jeunes confrères ses messagers dans les écoles. La cible : les T1 pro.

Marine Neveux
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur