Veaux. Affections respiratoires chez le nouveau-né
Actualité
Auteur(s) : Eric Vandaële
Pfizer a obtenu, le 12 janvier dernier, une modification importante du résumé officiel des caractéristiques du produit (RCP) pour son vaccin intranasal pour veaux, Rispoval® RS + PI3, avec d’une part une administration recommandée dès l’âge de neuf jours et, d’autre part, une durée d’immunité allongée à douze semaines.
L’originalité de ce vaccin vivant contre les affections respiratoires dues aux virus respiratoire syncytial bovin (VRSB) et para-influenza 3 (PI3) repose d’abord dans la voie d’administration intranasale, adaptée à la protection des veaux nouveau-nés en présence d’un risque infectieux. Jusqu’à présent, le RCP mentionnait une première administration à trois semaines d’âge. Le vaccin était donc, dans la pratique, souvent utilisé avant cet âge, voire dès la première semaine de vie en cas de pression infectieuse élevée.
Désormais, les données complémentaires déposées par Pfizer valident une innocuité et une efficacité dès neuf jours d’âge. Contre le virus respiratoire syncytial, le délai de mise en place de l’immunité est réduit à cinq jours. Il devient donc possible de protéger les veaux avant deux semaines d’âge sans se placer “hors RCP” par rapport aux conditions d’emploi validées par les autorités. Aucun autre vaccin contre le virus respiratoire syncytial ne peut revendiquer une protection aussi précoce chez les veaux.
Enoutre,ladurée d’immunité après une administration unique est également allongée. Elle est maintenant de douze semaines après la date d’administration, selon le RCP (au lieu de neuf auparavant). Cela n’exclut évidemment pas d’éventuels rappels par voie injectable à trois et quatre mois d’âge, lorsque le risque infectieux le justifie.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire