Pharmacie. Extension des maladies vectorielles avec le réchauffement climatique
Actualité
Auteur(s) : Eric Vandaële
Dans quelques mois, Bayer entrera sans doute dans le tiercé de tête des laboratoires pharmaceutiques mondiaux, derrière Merial-Intervet dont la fusion est annoncée comme « probable », et Pfizer-Fort Dodge.
En France, l’équipe “animaux de compagnie” affiche deux objectifs pour cette année : l’insuffisance rénale chronique et les parasites externes, notamment sous l’angle des maladies vectorielles. Contre l’insuffisance rénale chronique féline, Bayer s’est associé à Hill’s dans un Renal Tour, organisé courant mars, pour expliquer aux praticiens l’importance du contrôle du phosphore alimentaire, afin d’éviter le développement de cette maladie insidieuse qui affecte 30 % des chats âgés de plus de dix ans. Depuis un an, le laboratoire développe une nouvelle approche à travers un aliment complémentaire diététique, la pâte orale Renalzin® présentée en flacon doseur, à base de carbonate de lanthane (ou Lantharenol®). Le lanthane (métal du groupe des terres rares) est un chélateur du phosphore alimentaire. Il n’est pas résorbé, mais éliminé avec le phosphore chélaté en totalité dans les selles(1). La Commission européenne a évalué et validé l’efficacité de cette approche diététique à travers la mention d’étiquetage « soutien de la fonction rénale lors d’insuffisance rénale chronique chez les chats ». En médecine humaine, le carbonate de lanthane est un médicament (Fosrenol®) destiné aux patients dialysés, avec un mode d’action identique.
L’autre priorité 2010 concerne les parasites externes. Bayer, l’inventeur du spot-on, est l’un des laboratoires mondiaux reconnus pour ses antiparasitaires, entre autres les gammes Advantage® (spot-on antipuces d’imidaclopride pour chats et chiens), Advantix® (en combinaison avec la perméthrine pour les chiens avec des indications élargies aux tiques, moustiques et phlébotomes), ou Advanthome® (pour traiter l’habitat).
Depuis 2006, Bayer coordonne un groupe de travail international sur les maladies vectorielles canines ou CVBD (canine vector-borne diseases) composé d’une trentaine d’experts internationaux dont trois Français, Jean-Pierre Dedet, Gilles Bourdoiseau et Patrick Bourdeau. Une conférence annuelle les réunit et les proceedings sont diffusés sur un site dédié (www.cvbd.org). Il permet notamment de visualiser, sur chaque continent (Europe, Amérique, Asie) et pour chaque pays, le risque de maladies vectorielles selon le vecteur (tiques, moustiques, phlébotomes ou puces). La conférence de Copenhague sur le réchauffement climatique a aussi mis en évidence la progression de ces maladies parallèlement aux modifications de la répartition des vecteurs. En outre, depuis 1999, le laboratoire surveille l’émergence d’éventuelles lignées de puces résistantes à l’imidaclopride en Europe, aux Etats-Unis et en Australie. Pour le moment, aucune résistance n’a été détectée sur plus d’un millier d’échantillons prélevés sur des puces depuis dix ans.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire