De nombreux facteurs de variation influent sur l’efficacité des antiparasitaires - La Semaine Vétérinaire n° 1394 du 26/02/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1394 du 26/02/2010

Parasitologie

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : Sandrine Graille

Dans un élevage parasité, quelques mesures simples peuvent optimiser l’usage des (pro)benzimidazoles.

Depuis la disparition du thiophanate (Strongynate®), le nétobimin et l’albendazole restent les seules molécules indiquées pour traiter la petite douve(1). Ce sont également des antiparasitaires à large spectre, dont l’efficacité est à préserver, car ces deux moléculess ont aussi utilisées dans le traitement de l’échinococcose humaine.

En première approche, le nétobimin est considéré comme un précurseur, qui est cyclisé dans le rumen en albendazole (voir bibliographie 1, 2). Celui-ci est ensuite métabolisé dans le foie en albendazole sulfoxyde (bibliographie 3), la forme active, puis en sulfone d’albendazole.

Des facteurs alimentaires ou métaboliques modifient donc l’efficacité de ces produits en inhibant ou en favorisant les biotransformations indispensables à leur activité. A pH acide, la cyclisation du nétobimin en albendazole est impossible (bibliographie 4). A l’inverse, un régime alimentaire riche en concentrés favorise la bioconversion du nétobimin en albendazole (bibliographie 5, 6).

L’efficacité des benzimidazoles diminue s’ils sont administrés dans la caillette

Lorsque la charge parasitaire est forte et renouvelée, des séquelles hépatiques induites par la petite douve peuvent affecter le métabolisme des benzimidazoles. En outre, tout parasitisme massif de la caillette modifie son pH en l’augmentant. Or les échanges sang/caillette sont conditionnés par le gradient de pH en matière de sulfoxyde d’albendazole. Plus le pH est bas, plus la concentration abomasale en sulfoxyde est élevée et persistante (bibliographie 7).Un moyen simple de diminuer le pH de la caillette est de mettre les brebis à jeun la veille du traitement (bibliographie 8).

L’âge joue aussi un rôle, car le métabolisme des benzimidazoles est minime avant huit mois (bibliographie 9, 10).

Le mode d’administration et la galénique du produit utilisé ont également une influence. L’efficacité des benzimidazoles diminue s’ils sont administrés dans la caillette plutôt que dans le rumen, ce qui se produit lors de la fermeture du sillon réticulaire (bibliographie 11). Pour éviter cet effet, il est préférable de choisir une suspension plutôt qu’une solution, avec la concentration la plus élevée possible (ou d’avoir recours au top feeding en mélangeant le nétobimin à la ration).

Un contrôle de l’alimentation et de l’apport énergétique de la ration s’impose

D’un point de vue pratique, lorsqu’un élevage présente un risque parasitaire, à plus forte raison lors de la mise en évidence de la petite douve associée à d’autres parasites à l’examen coproscopique, il convient de contrôler la capacité des brebis à métaboliser les benzimidazoles avant de conclure à un échec thérapeutique. Des animaux en acidose chronique ou qui présentent un déficit énergétique en début et en fin de gestation, une ration pauvre en concentré, un parasitisme gastro-intestinal non maîtrisé et/ou une mauvaise utilisation des produits (dose, période par rapport à l’infestation ou âge des animaux) sont autant de facteurs de risque d’une diminution de l’activité des benzimidazoles. Pour optimiser leur efficacité, un contrôle de l’alimentation des animaux et de l’apport énergétique de la ration s’impose, ainsi que la prise en charge précoce et globale du parasitisme. L’utilisation d’antiparasitaires distincts et adaptés à la période de l’année (donc au cycle parasitaire) et à l’âge des animaux est également nécessaire.

  • (1) Aucune spécialité disposant d’une AMM n’est indiquée contre Dicroceolium lanceolatum chez les bovins. Le principe de la cascade s’applique et conduit alors à privilégier un médicament indiqué contre la petite douve chez les ovins.

  • La bibliographie complète est consultable sur le site WK-Vet.fr (rubrique “Semaine Vétérinaire”, puis “Compléments d’articles”).

BIBLIOGRAPHIE

  • 1 – P. Delatour, M.C. Cure, E. Benoit, F. Garnier : « Netobimin (Totabin-SCH) : preliminary investigations on metabolism and pharmacology », Journal of Veterinary Pharmacology and Therapeutics, 1986, vol. 9, pp. 230-234.
  • 2 – C. Cristofol, M. Navarro, C. Franquelo, J.E. Valladares, M. Arboix : « Sex differences in the disposition of albendazole metabolites in sheep », Veterinary Parasitology, 1998, vol. 78, pp. 223-231.
  • 3 – E. Talon : « Métabolisme du nétobimin chez le mouton après administration IM et IV », thèse méd. vét. Lyon, 1989.
  • 4 – C.E. Lanusse, B. Nare, L.H. Gascon, R.K. Prichard : « Bioconversion of netobimin pro-drug by gastrointestinal fluids of ruminants », European Journal of Drug Metabolism and Pharmacokinetics, 1992 avril-juin, vol. 17, n° 2, pp. 121-128.

Benzimidazoles et gestation : danger

Le nétobimin est embryotoxique au 17e jour de gestation chez les ovins. Le sulfoxyde est responsable de l’effet tératogène. L’embryotoxicité de l’albendazole existe et résulte in vivo des propriétés antimitotiques de son métabolite, le sulfoxyde également. Cette toxicité chez les ovins s’exprime par des malformations, chez les agneaux uniquement, à des doses suprathérapeutiques pour l’albendazoleet à des doses thérapeutiques (20 mg/kg = dose dicrocœlicide) pour le nétobimin. Chez les bovins, l’embryotoxicité du sulfoxyde d’albendazole n’a jamais été prouvée, même à de fortes doses.

S. G.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur