Cryptosporidiose
Formation continue
RURALE
Auteur(s) : Catherine Cavarait
Une équipe de chercheurs allemands et autrichiens(1) a combiné la culture cellulaire à une polymerase chain reaction (PCR) quantitative en temps réel pour estimer l’efficacité de trois types de désinfectants du commerce et de trois traitements thermiques contre les oocystes de Cryptosporidium parvum. Quatre désinfectants crésoliques (Neopredisan® 135-1, Aldecoc® TGE, Aldecoc® XD et KokziDes®), un désinfectant dont le principe actif est un aldhéhyde (Igavet® FF spezial) et l’hypochlorite de sodium sont testés.
L’étude de la réduction des oocystes viables de Cryptosporidium parvum par les désinfectants crésoliques met en évidence leur action dose dépendante. Une solution dosée avec moins de 2 % de désinfectants crésoliques inactive plus de 98 % des oocystes après deux heures de traitement, sauf pour Aldecoc® XD. A la dilution de 2 %, Neopredisan® et Aldecoc® XD inactivent plus de 98 % des oocystes, toujours après deux heures. A l’issue de deux heures d’incubation, l’application de KokziDes® à des concentrations de 4, 3, 2 et 1 % entraîne une réduction de la viabilité des oocystes de Cryptosporidium parvum, respectivement égale à 99,87, 99,86, 99,85 et 86,02 %. Une solution d’hypochlorite de sodium à 6 % induit, après deux heures, 92,7 % d’inactivation.
Aucune inactivation n’est observée lors du traitement des oocystes avec l’aldhéhyde, Igavet® FF spezial.
Une complète inactivation des oocystes est notée lors de l’application d’une température de 56 °C et de 70 °C pendant vingt minutes. Une température de 38 °C n’a aucun effet.
Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »
L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.
En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire
Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.
Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.
Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire